Logo de Dessins et Plaisirs
Portrait au crayon de stéphanie

Portrait de femme au crayon : stéphanie

La dernière fois que je vous ai montré un de mes dessins de portrait, cela date du 15 juin 2011, avec le portrait d’une femme de profil. Ensuite, les grosses chaleurs sont arrivées dans ma région, et j’ai arrêté momentanément de dessiner. Mais en septembre, j’ai repris le chemin du dessin même si je ne vous ai pas tout montré….

Ce que je ne vous ai pas dit, c’est que j’ai continué à suivre mes cours de dessin sur le net. Cependant, quand on apprend, tout n’est pas montrable, d’où un certain manque d’articles sur ce blog. Je commence maintenant à avoir un bon niveau en portrait. Bien sûr, pas autant que David Kassan ou Linda Huber, c’est clair, mais un niveau honorable ( – je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais je suis un peu moins pessimiste en parlant de mes dessins ce qui est un changement majeur dans la façon de me percevoir en tant qu’artiste.)

Voici donc un portrait dont la photo d’origine provient du cours anglais DTO. Je ne peux donc pas vous montrer de près le modèle pour cause de copyright, mais voici une photo de mon chevalet. Ne pas copier l’image, merci !

Photo montrant le chavalet de Sandy Taillan
Mon travail sur chevalet

P.S. : La peinture que vous pouvez voir sur le chevalet à coté de la photo est un essai de portrait à la peinture à l’huile. J’en suis  toujours à tester les couleurs……

 

Et voici le dessin :

 

 

Portrait au crayon de stéphanie
Portrait de Stéphanie réalisé par Sandy Taillan copyright

 

Le papier est un format A4 ( le dessin fait 20 x 16 cm) et pour la première fois, j’ai utilisé du papier Bristol et non du simple papier à dessin.

Il y a une différence de ton entre l’oeil droit et le gauche, ce qui est normal à cause de l’ombre sur une partie du visage, mais bizarrement, le scanner a accentué la chose. Dans la réalité l’oeil à votre droite est plus foncé.

Je précise qu’il n’y a aucun estompage. Il s’agit de traits très fins qui sont croisés et qui se fondent entre eux à force d’en faire.

 

6 commentaires

  1. Wouaou, …voilà un dessin réalisé avec beaucoup de finesse, et quelle progression, ….Bravo Sandy!!!!
    (NB : juste, j’aurai peut-être apporté un peu plus d’ombre au niveau de la machoire, ….mais ce n’est que mon avis personnel)
    J’aime beaucoup cette finesse que tu as su apporté à ce visage ! 😉
    Pascalelbv,

    • Merci Pascale 🙂
      En effet, il y a 1 ou deux points qui pourraient être améliorés. Lorsque l’on a le ‘nez’ dessus, on ne voit plus tout ce qui ne va pas. C’est pour cela qu’il faut laisser le temps au temps et savoir arrêter pendant environ 2 jours pour avoir un regard neuf sur un dessin.
      Mais il faut aussi savoir s’arrêter et ne plus y revenir. C’est ce que j’ai fait sur ce dessin de peur de finir par l’abîmer à force de faire des retouches.
      Je pense que tu as raison pour l’ombre. Tu as l’oeil 😉

  2. Un jour, quelqu’un (chez Signus) m’a dit qu’il ne faut pas se contenter de l’à peu près,(et j’ai gardé cela en mémoire pour avancer) …..

    Sinon, tu as entièrement raison, quand tu dis qu’il faut savoir s’arrêter un jour ou 2 pour revenir avec un regard neuf !
    Bonne poursuite Sandy !!!

  3. Alors si je peux ajouter ma petite pierre à l’édifice, il faut faire des petites pauses toutes les vingt minutes pour éviter crispations, tensions et manque de concentration. Ce que pascalelbv oublie d’ajouter c’est que cette personne a également ajouté qu’il ne fallait pas avoir peur … 😉
    Que de progrès !

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.