Retour au dessin après la peinture…..
Cela faisait très longtemps que je n’avais pas dessiné de portrait. En fait, après celui du petit garçon, j’avais arrêté. Il m’avait pris beaucoup de temps et de force. Oui, force, c’est bizarre, mais je me sentais vidé après l’avoir fait.
Mais le cours de dessin DTO m’a donné envie de m’y remettre….
Dans le cours de DTO, on ne fait pas de quadrillage pour dessiner un portrait. On doit se lancer et ce n’est pas facile. Il semble utiliser la méthode d’Anthony Ryder et y fait référence d’ailleurs. Cela tombe bien, j’aime bien cette technique que j’avais utilisé pour dessiner des nus de femme.
Mon professeur n’utilise donc pas d’estompe ou très peu (parfois un coup de brosse sur l’ensemble du dessin). Tout est dans le trait. DTO met à notre disposition des photos de modèles. Nous pouvons nous entrainer mais ils sont sous copyright et je ne peux donc pas vous les montrer. Cela veut dire que seul les personnes inscrites à ce cours pourront dire si mon modèle est ressemblant. Je peux vous le dire, j’ai assez bien réussi mon portrait et la ressemblance est bien là.
J’ai utilisé du papier machine de 80 g/m². C’est un papier lisse mais qui ne permet pas de grand effets je pense.
Voici ce que cela donne :
Zoom sur une partie du visage :
Le format du papier est A4 (21 x 29,7 cm). J’arrive mieux à dessiner des profils que des visages de face. J’ai plus de facilité pour trouver des points de repère.
J’ai réussi à modifier la taille du dessin . Mon modèle sur papier était plus grand. J’ai donc réussit à changer l’échelle du dessin sans altérer la ressemblance et sans quadrillage.
8 commentaires sur "Portrait de femme de profil 1".
Bravo ! Très réussi ce portrait. Son visage est doux comme le modèle. Une joue un peu trop ronde mais je ne t’en veux pas ! 🙂
Merci Christine, j’aurais eu des remords si tu m’en voulais :p
Mon frère pense comme toi pour la joue. Et pourtant, je la vois bien joufflue. J’ai dû un peu exagérer inconsciemment…..
très joli dis ce portrait !!!
des bises…
Merci Gued 🙂
Christine : tu n’as pas saisie c’est qu’elle a mal aux dents sandy tu vas revêtir ta blouse blanche n’est ce pas ? et aller à son secours . Bon W-E @+
Avez vous tenté le portrait avec des modèles vivant ? Je pense que vous êtes mûr pour les aborder, et vous verrez que cela sera encore plus agréable pour vous de choisir votre propre point de vue pour dessiner.
Et je pense qu’un portrait réussi n’est pas forcement un portrait trait pour trait, mais bien une vision de la réalité sensible de l’artiste sur son modèle ! donc votre vérité avec de jolies joues ! ^^
Bonne continuation dans le dessin
Superbe portrait, plein de délicatesse. Bravo!