Logo de Dessins et Plaisirs

Mes peintures de septembre 2009

Bonjour,

Je continue le mois de septembre avec mes peintures à la gouache. Je vous rappelle que je commence tout juste à utiliser la gouache (et la peinture d’ailleurs) , il s’agit donc surtout d’exercice et non de tableau.

J’apprends le maniement de la gouache et surtout, j’essaie  de réaliser des dégradés. Je pense en effet que sans dégradé, il n’y a pas de modelé. Donc voici un essai de volume dont le sujet est  un mannequin de dessin :

mannequin réalisé à la peinture à la gouache
peinture à la gouache

Je suis assez contente de mon dégradé. Encore beaucoup de choses à améliorer, mais c’est un début …..

j’ai réalisé ce dégradé en passant des couches successives sur les parties ombrées. Cette peinture fait 15 cm de haut et a d’abord été dessiné au crayon. Le support est une feuille de papier de 125g/m².

Voici une autre peinture : une pomme.

peinture à la gouache d'une pomme Gala
Pomme Gala à la gouache

Je dois dire que je suis assez contente de la couleur de la pomme. J’ai fait pas mal d’essais et cela m’a pris quelques heures (pochade comprise). Par contre, le dessin à la base manque de modelé. Ce qui fait que la pomme semble écrasé sur le fond de la feuille ainsi qu’en bas de la pomme. C’est une peinture qui mériterait d’être refait surtout en la posant sur un support comme un meuble ou un buffet.

Cette peinture fait environ 10 cm de haut et est réalisée sur un papier 125g/m².

5 commentaires

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.