Lorsque l’on apprend le dessin, on comprend qu’il faut se méfier de ce que notre cerveau nous montre. En effet, il lui arrive de nous tromper. Cela peut être une question de perspective, (effet d’éloignement, d’anamorphisme, etc…) ou des dysfonctionnements au niveau des portraits (on utilise par exemple un miroir pour contrer ce phénomène).
James Gurney, un illustrateur dont j’aprécie le travail, fait très souvent des expériences et à une grande soif d’apprendre sur tout ce qui peut avoir un impact sur le dessin ou la peinture. Il fait souvent des recherches sur le sujet.
Cette fois ci, il nous fait partager, sur son site, une vidéo nous montrant la capacité de notre cerveau à nous tromper (fixez bien la croix au milieu) :
Je crois que cette démonstration se passe de tout commentaire et peut être que vous regarderez un peu différemment la ‘tête’ des gens que vous allez croiser …..
N’hésitez pas à poster vos commentaires et à visiter le site de James Gurney.
4 commentaires sur "Notre esprit nous joue des tours".
Hi hi, justement je viens de regarder une photo de toi ! Je ne te raconte pas … 😀
Mais c’est qu’en plus tu te moques !! C’est bien parce que c’est toi 😉
Ne t’inquiéte pas ! on ne peut se moquer que de ce que l’on aime bien , et la manière quelle le dit ,elle a du te voir avec un très ,très long cou avec des taches brunes ben son cerveau lui fait des farces par moments .
oui, voilà, c’est son esprit qui lui joue des tours….. pov’ Croquedessin. Merci pour ton com Claude86.
Non je ne t’en veux pas Christine, je viendrais hantée ton propre blog dès que tu auras mis un nouvel article 😉