Logo de Dessins et Plaisirs

Mes dessins de mars 2009

Bonjour,

Je continue dans mes dessins avec le mois de mars. Il s’agit de nature morte au fusain mais aussi des objets au crayon graphite.

J’ai fait des progrès pendant ce mois là, enfin……j’aime à le croire . Je vais vous les montrer, mais  en  deux articles séparés.

Voici les premiers …….

Dessin au fusain d'une nature morte
Nature morte au fusain

C’est une nature morte faite au fusain et réalisée à partir d’un pas à pas sur un livre (je me renseigne sur les droits d’auteur, et je vous montre ce livre, si je le peux). J’ai trouvé cela intéressant pour le jeu « d’ombre propre » et de lumière. J’aime beaucoup le fusain mais je n’en  connais pas les subtilités. Et ici, ce qui gêne surtout, c’est le manque de volume des formes, ainsi que du respect des formes elles-mêmes. Mais je me suis faites plaisirs avec ce dessin, et c’est le principal, n’est-ce pas ?

dessin au crayon graphite et fusain d'une cuillère piquée
cuillère piquée faite au crayon graphite et crayon-fusain

Chers lecteurs, j’ai une question à vous poser : cette cuillère est posée comment ? La face bombée est vers vous ou c’est la partie creuse que vous voyez ?

Certains élèves de mon cours de dessin se sont posés la question. Cela veut donc dire que mon dessin n’est pas juste dans l’indication des « ombres propres » ! Ah ces ombres, elles m’en font voir ! C’est elles qui donnent le volume d’un objet, et sans volume correct, pas de compréhension de la forme.

Ici, il s’agit d’un dessin d’une cuillère en argent très abimée d’où le manque de reflet et les parties noires sur la cuillère réalisée au crayon-fusain. Au début, je pensais que ce dessin n’était pas trop mal réussi. Mais face à la réaction de mes petits camarades, je l’ai vite détesté. J’aurais pu le jeter à la poubelle, ou le mettre dans un tiroir, mais non, je l’ai affiché sur le mur au dessus de mon bureau. Pourquoi ? Tout simplement pour me rappeler que l’ombre propre est la clé de la réussite d’un dessin réaliste (ainsi que le rendu de la texture). Je pensais que seul le dessin au trait, le contour, était capital. Je me suis lourdement trompé !

Voilà, la suite va arriver dès lundi. Et il s’agira d’un de mes plus beaux dessins ! Mais je ne vous en dit pas plus…..

3 commentaires

  1. Par rapport à la cuillère, là ou tu vois un défaut, moi je vois un effet d’optique intéressante. En effet si le but recherché était la parfaite reproduction de l’objet, quelque chose cloche, mais au final, cela rend le dessin plus intéressante, parce qu’au lieu de voir une simple cuillère,( oua, c’est beau, mais après tout ce n’est qu’une cuillère(temps d’obervation 10sec)), on s’interroge, l’oeil est trompé. C’est vrai dans quel sens est-elle cette cuillere ? Elle est pourtant bien dessiné mais… c’est à croire que c’est l’oeil qui bug. Et là j’ai passé bien 3,4 min à essayer de lui mettre un sens a cette cuillère. Comme quoi, c’eût été dommage de le jeter.

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.