Dessins - Plaisirs

Mes dessins de février 2009

Bonjour,

Je continue à vous montrer mes dessins  et croquis et je passe maintenant au mois de février.
Là, mon prof de dessin me demande ce qui se passe ?
Mon travail devient un tout petit peu moins naïf …..

A vous d’en juger :

dessin au graphite d'un couple des années 50

couple des années 50

Pour ce dessin, il s’agissait d’un exercice pour mon cours de dessin. Il est fait au crayon graphite, et il s’agissait de changer d’époque un dessin d’un couple moderne, et de le passer dans les années 50. J’ai adoré faire les recherches de costumes, coiffures, mais aussi et surtout la recherche du mobilier.

C’est un exercice vraiment intéressant. Mais c’est encore bien naïf,  je pense…

dessin au graphite à partir de 3 dessins de M. Fraipont

fait à partir de 3 dessins de Fraipont

Ici, il s’agissait encore d’un exercice. A partir de 3 dessins du dessinateur et illustrateur, M. Fraipont, il fallait imaginer  un paysage de notre choix. C’était très amusant à faire. Bien sûr, il fallait tout mettre à la bonne échelle, et refaire les ombres.

Mon professeur de dessin nous trouve ainsi pas mal d’exercices à faire !

Dessin au crayon graphite, dans un format à peine plus petit que du A4.

dessin au graphite du batiment Wielemans

Le bâtiment Wielemans au crayon graphite

Ah oui, le bâtiment Wielemans !! Tout une histoire !  Tout ce qu’il faut pour les buveurs de bière. Enfin, plus maintenant, car c’est devenue un centre d’art et de culture.
Ce dessin est presque entièrement fait sans règle et faut dire que cela ne m’a pas été évident, car  j’ai tendance à trembler.

Ce dessin fait à peu près 12 cm x 15 cm.

dessin du masque mortuaire de Beethoven

masque mortuaire de Beethoven

Voici un dessin que j’aime beaucoup malgré que cela soit un masque mortuaire, car il s’agit de mon premier dessin dit « académique ». Il est au  au format A4, réalisé au fusain et crayon-fusain, gomme et gomme mie de pain. Je mettais servi en partie d’un pas à pas  sur internet pour ce masque, mais hélas, je ne l’ai pas retrouver. (si quelqu’un le  voit, cela me permettra de faire un lien vers ce site). De toute façon, je ne l’ai pas complétement suivi. Je l’ai surtout fait en regardant une vidéo sur mon cours de dessin. Il s’agissait d’une vidéo de mon professeur pour nous montrer comment utiliser le fusain. Elle  était très instructive  d’ailleurs. J’ai passé plusieurs heures sur ce dessin. Le fusain, ce n’est pas si facile que cela au début.

Mon professeur a aussi été très content que je change de registre.

J’aime bien dessiner au fusain, c’est assez rapide et tout en masse. Par contre, je ne m’en sert pas assez. Va falloir que je revoir cela.

portrait de femme imaginaire au fusain et crayon-fusain

portrait de femme imaginaire

A partir du dessin du masque mortuaire, je me suis dite que j’étais capable de dessiner un visage de femme. Ne trouvant pas de sujet adéquat, j’en ai inventé un. C’est plus facile, car pas de ride et pas de particularité physique. Il y a un gros défaut dans les yeux comme vous pouvez le constater.

Ce dessin est réalisé au fusain et crayon-fusain, et j’ai utilisé la gomme et la « gomme mie-de-pain ». Il est en format A4.

L’avantage du fusain, en tout cas pour moi, c’est qu’il permet des noirs marqués. Vous découvrirez que c’est ce qu’il manque à mes dessins : du contraste. Cette mauvaise habitude (dû certainement à mon manque de confiance) est dur à abandonner….

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur "Mes dessins de février 2009".

Publicité

Les Catégories du site :