Logo de Dessins et Plaisirs

Mes dessins de mars 2009 (suite et fin)

Et voilà, je finis la présentation de ce mois de mars 2009 par un dessin au crayon graphite qui me parait pas trop mal. Et je dois dire que je me suis faite plaisir en le dessinant.

Mais à vous d’en juger……

Je ne vais pas vous montrer le dessin final tout de suite, mais plutôt vous faire participer à sa construction.

Et donc, voici ce dessin en trait (désolé pour la mauvaise qualité de l’image mais à cette époque, je ne pensais pas du tout à publier dans un blog) :

dessin d'une charrette au trait
dessins au crayon graphite d'une charrette

Je n’ai pas fait de quadrillage pour réaliser ce dessin. Je me suis juste servie de ma règle et de 3 points de repère pour commencer. Ensuite, j’ai pris des mesures de comparaison. Ce dessin est issue d’une photo. Il est fait sur une feuille A4 mais en fait, il est plus petit.

J’ai beaucoup souffert pour réaliser les roues. En effet, comme je n’ai pas fait de quadrillage, j’ai dû utiliser les lois de la perspective pour essayer de les dessiner au mieux.

Cela donne des essais de ce type :

roue de charrette en trait et au crayon graphite
roue de charrette au crayon

J’ai fait beaucoup de dessins de ce style car nous n’avons pas encore vu la perspective du carré en cours. Du carré ? mais c’est une roue me direz-vous !

Oui, mais pour dessiner une roue en perspective, il faut d’abord dessiner un carré en perspective et la roue étant un cercle , elle s’inscrit dedans.

Allez, maintenant, on passe au remplissage, c’est à dire que l’on place les « ombres propres ».

dessin d'une charrette avec le remplissage
2eme stade du dessin : le remplissage

Pas trop mal je pense ! Pas parfait, mais pas mal !

Il faut prendre tout son temps pour réaliser cette phase du dessin. Ne pas y aller avec des coups de crayons rapide, sinon, on obtient un dessin qui donne une impression de croquis. Or je veux obtenir un dessin dit « léché ».

Je précise que ce dessin a été fait sur un papier de 125g/m² et les crayon graphites étaient en 2H (pour les traits de départs), HB,B, et 5B. J’ai aussi utilisé la gomme et la gomme mie de pain.

Oui, bon, elle est bien ma charrette, mais elle « flotte » ! Oui,oui, on dirait qu’elle flotte dans la page ! J’ai donc mis de l’herbe pour rentre ce dessin plus vrai.

dessin d'une charrette en bois faites au crayon graphite
Charrette en bois

Et voici le dessin final !

Alors, il faut bien penser à toutes les ombres sur le sol, c’est primordial pour rendre le dessin un peu plus crédible.

Bon, voilà, si vous avez des questions, n’oubliez pas les commentaires. Si je peux y répondre, cela sera avec plaisir.

8 commentaires

  1. J’apprécie cette manière que tu as de nous expliquer ta démarche pour ce dessin. Je me suis demandée : mais combien d’heures y’a-t-elle passé ? Parce que c’est un dessin qui a été travaillé tout en finesse.
    Merci pour ton article.

    • Merci à toi Christine.
      En fait, je l’ai fait en 4 ou 5 heures et en plusieurs fois (2 ou 3 je crois). Mais je ne compte pas le temps que j’ai passé à essayer de comprendre la perspective de la roue. Il est vrai aussi que je suis très lente pour dessiner.

  2. Ce qui compte ce n’est pas la vitesse d’éxecution n’est-ce pas ? Nous sommes bien d’accord 😉 Mais le plaisir que l’on a eu à travailler un dessin.

    • Oui, pour les amateurs que nous sommes, le temps ne devrait pas compter. Mais voilà, comme je le dit dans cet article sur Linda Huber , j’ai encore le défaut de vouloir finir trop vite un dessin même si cela me passe. Est-ce que cela veut dire que je progresse …. Et toi, Christine, pressée de finir tes dessins ??

  3. Je suis moins pressée qu’à mes débuts mais je suis toujours contente de voir mes dessins terminés, de voir ce que j’ai réussi ou non à mettre sur papier. Et pourtant, le moment le plus agréable c’est quand on dessine. 😉

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.