Dessins - Plaisirs

Mes dessins d’avril 2009

Bonjour,

Nous voici arrivés à une période intéressante de ma vie d’apprentie dessinatrice. Oui, je dis bien apprentie et non étudiante, car je considère l’art, et donc le dessin, comme de l’artisanat. Tout le monde ne sera peut être pas d’accord avec cela…..
Alors, pourquoi une période intéressante ?


En avril 2009, j’ai commencé un concours interne à mon cours de dessin. Nous en avions déjà fait, mais pas avec un tel enjeu. En effet, les gagnants de ce concours seront exposés dans  une salle du Grand  Hôtel Métropole de Bruxelles en Belgique, rien que cela !

Pouvoir exposer pour la première fois !

Je dois dire que je ne me suis pas du tout sentie à la hauteur. Il y a des pros dans ce cours. Et moi, cela ne fait que quelques mois que je dessine !
Enfin bon, je me suis quand même lancée grâce à mes collègues du cours et à mon professeur qui m’ont encouragée.

Le but du concours :

Faire un dessin à partir de photos des bustes des frères Wielemans, fondateur des brasseries du Même nom.
Nous avions le choix du médium et du support et j’ai choisi le fusain car je trouve qu’il se prête bien au portrait et j’avais dessiné un masque mortuaire un peu avant.

Voici ce que cela donne en plusieurs images :

dessin du buste de Prosper

Buste de Prosper au trait

Ce dessin est au format A3. Et c’est mon premier dessin de cette dimension.
J’ai commencé par faire un quadrillage de 1 cm, et j’ai ensuite placé les traits de contour de ce portrait avec minutie. Crayon graphite en 2H. Je dois dire que le dessin au trait n’est pas ce que je préfère.
Le quadrillage doit être très léger car il sera entièrement effacé après la mise en place des premiers traits.  Il y a une chose à savoir : selon le papier, la qualité du crayon et celle du fusain, les traits de crayon du quadrillage pourrait ressortir avec le passage du fusain, surtout si vous avez trop appuyé. Et cela de façon irrémédiable. Ayez donc la main légère.

dessin  d'un buste de prosper en préparation

la partie la plus plaisante mais aussi la plus dure commence

Voilà, j’ai attaqué le fond et le modelé de la chevelure. J’ai débuté mon dessin en haut à droite (je suis gauchère) car cela permet de ne pas le salir . En effet, si j’avais commencé par les tonalités et donc mis du crayon un peu partout sur le dessin, je risquais de tout abîmer.

De plus, j’ai commencé le fond car c’est la tonalité la plus foncé et cela me permet d’équilibrer mon dessin par la suite en ayant rapidement la couleur juste. Il faut bien sûr effacer le quadrillage au fur et à mesure. Le fond est fait à la craie d’art de Koh-I-Noor.

dessin de Prosper Wielemans dans sa phase 3

3 eme phase du dessin

Comme vous pouvez le constater, la photo n’est pas terrible, et ce buste a plus de contraste qui n’y parait. Et du coup, l’ombre de la moustache ne rend pas bien du tout. Trop foncé par rapport au reste du dessin. Tout comme l’oeil à droite. Et pourtant, c’est bien ce que je voyais. J’ai passé des jours à essayer d’arranger cet oeil pour qu’on ait pas l’impression qu’il soit crevé.
J’ai fini par éclaircir la moustache et l’oeil pour rendre le tout plus correct visuellement et non par rapport à la réalité de la photo.

Dessin de Prosper après réajustement de la teinte au fusain

Après réajustement de la teinte.

Il a donc fallu que j’enlève délicatement le trop plein de fusain et de crayon-fusain.

mon dessin à côté de la photo d'origine

mon dessin et son original

Sur cette photo, vous pouvez voir ma façon de travailler. Un chevalet bien vertical et le dessin d’origine à coté. Bien souvent, je n’ai pas besoin de l’imprimer, je travaille directement sur mon écran d’ordinateur.

Bon……et le dessin final, il est où ??
Cela sera pour le prochain article !! (je fais un peu durer le plaisir…. car j’ai plein d’autres choses à vous dire à son sujet).

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires sur "Mes dessins d’avril 2009".

Publicité

Les Catégories du site :