Logo de Dessins et Plaisirs
photo d'un mur lisse avec une porte

Les surfaces planes

Voici comme promis un petit dessin au crayon graphite. C’est un exercice du cours DTO. Il s’agit de comprendre les effets de la lumière sur les surfaces planes. Cours très important mais pas toujours très intéressant…

Comme le dit notre professeur, ce cours est capital. Après avoir ombré une boule, et montré comment la lumière sculpte un corps (cours sur le dessin d’une statuette), nous attaquons le cours humains. Il a dessiné le contour d’une femme nue (d’après photo) et ensuite, il a déterminé les surfaces et comment la lumière se projette sur ce corps. Je ne peut toujours pas vous montrer les photos du cours, ni même les dessins mais je peux vous montrer ce que j’ai fait comme dessin.

dessins d'un nu féminin au crayon graphite avec des surfaces planes
un corps avec des surfaces planes

Lorsque nous réalisons un dessin, une illustration ou une peinture, nous devons toujours penser à la réverbération de la lumière sur une surface d’un objet ou d’un corps. Pourvu que je m’en souvienne lors de mon prochain dessin …..

1 commentaire :

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.