Logo de Dessins et Plaisirs

Comment donner du volume à une forme ?

Comment réussir à donner du volume à un objet ou à un personnage ?

Pour y arriver il faut bien comprendre que c’est la lumière projetée sur une forme qui va lui donner du relief car il y aura un jeu d’ombre et de lumière sur la forme. Pour un cube, ou toute forme avec des faces plates, c’est assez facile à comprendre. Mais quand est-il des surfaces rondes ?

Voici un exercice de DTO pour bien montrer comment la lumière interagit avec les surfaces rondes. Dès que l’on a compris cela, on peut ombrer un corps humain. En effet, notre corps n’a pas d’angle, mais des bosses et des creux, que cela soit pour le visage, le bras ou le ventre. Il faut donc appliquer ce principe.

dessin d'une sphère au crayon graphite
Apprendre les formes sur DTO

Vous avez une zone très claire si l’éclairage est fort (rehaut), une zone en demi-teinte, une ombre propre à bord doux, le noyau de l’ombre propre (la plus foncée) puis une zone avec de la lumière réfléchie. Vous ne devez pas oublier l’ombre portée de la forme.

Deux excellents livres, l’un sur le visage, l’autre sur le nu, traitent très bien de ce sujet capital :

 

1 commentaire :

  1. Salut Sandy
    C’est sympa de partager tes découvertes.
    Moi, j’ai découvert beaucoup en faisant de la copie. Ca m’a permis de voir qu’à la limite de l’ombre, les objets sont nettement cernés de blanc… non seulement dans les peintures réalistes mais aussi… dans la réalité.

    Si tu veux jeter un oeil sur les quelques vanités que j’ai faites.
    Le site est nouveau et la galerie ne met pas bien mon travail en valeur. D’ici l’été, ça va changer 🙂

    Bien amicalement,
    Patricia
    http://www.patriciamignone.com/peinture/les-vanites-en-trompe-loeil/

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.