Logo de Dessins et Plaisirs

Illustration d’une fenêtre 3

Bonjour à vous tous,

Cela fait plusieurs jours maintenant que je dessine et peins une fenêtre. Vous pouvez voir les premiers traits dans cet article et les suivants dans cet autre article. Aujourd’hui, je vais faire un petit zoom sur un détail…..

Pourquoi une zone en particulier ? Qu’a t-elle de spécial ? Je dirais qu’elle situe la scène. Et comme dirait Virginia, une de mes fidèles lectrices, penchez vous un peu plus, vous verrez mieux !

Vous ne voyez toujours pas ?

Zoom sur une partie de l'illustration sur la fenetre
Petit zoom

J’agrandis encore un peu :

Détail sur les livres de mon illustration sur la fenêtre
vous voyez mieux ?

Oui, il s’agit du titre du livre ! Bizarre et mystérieux non ?

Quelle est donc cette langue ? Du français ancien ? Du celtes ou du Gaulois ? Et que veut dire ce mot ?

Il signifie ‘nature’. J’ai trouvé que cela allait bien avec le paysage. Je me suis inventée tout un monde autour de ce dessin pendant que je travaillais dessus. La maison appartient à un druide, ou plutôt à un magicien d’un monde ancien. Pourquoi pas au temps des elfes. Mais ce n’est pas la maison d’un elfe. C’est bien la maison d’un humain au temps où les elfes prospéraient ….. du temps de la magie….. Ce mot, le titre de ce livre, c’est de l’elfique. (plus exactement du Tengwar Gandalf).

Vous pensez que j’ai perdu la tête….. non, j’ai seulement regardé ‘Le seigneur des anneaux’ une fois de plus.

En fait, je voulais quelque chose d’exotique pour ce livre. Et ‘nature’ se dit ‘nature’ en gaulois, alors…… j’ai décidé d’écrire en Elfique ! Si, si, cela existe ! Il faut lire Tolkien pour cela ! Et…. faire des recherches sur le net.

Ce simple détail, juste un titre sur un livre, et cette illustration prend un tout autre sens. Soudain, nous changeons d’époque, de lieu. Soudain, nous entrons dans le monde de l’imaginaire….

Voici quelques liens trouvés lors de mes recherches :

Tolkien sur Wikipédia

Un dictionnaire que j’apprécie

Tolkien France

Site sur lequel j’ai obtenu la traduction du mot ‘nature’

Article sur John Howe, un de ceux qui a le mieux su rendre le monde de Tolkien

5 commentaires

    • Bien volontiers Christine. Le monde de l’imaginaire en illustration est très vaste. Je vais petit à petit entrer dans ce monde dans mes illustrations. Mais il faut y entrer tout doucement, avec respect et …. méfiance. Et comme dirait Bilbo à Frodon (Le Seigneur des Anneaux) : ‘Il est fort dangereux, Christine (Frodon), de sortir de chez soi. On prend la route, et si on ne regarde pas où on met les pieds, on ne sait pas jusqu’où cela peut nous mener’.

  1. Je sens que notre illustratrice en herbe va bientôt nous faire franchir la porte de mondes inouïs à faire trembler tous les Potter et autres fadaises de tous poils. Attention, messieurs et mesdames les éditeurs. Sandy arrive ! Merci pour ton travail et ce sens extraordinaire du partage qui est le tien. (et merci pour ta visite !)

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.