Logo de Dessins et Plaisirs

La grenouille (suite et fin)

Pas à pas sur un dessin d'une grenouille Phase 4
Phase 4

Bonjour à vous tous !

Voilà, j’ai fini la petite grenouille dont je vous parlais dans l’article précédent. J’ai même fait un fond ce qui est rare dans mes dessins. Allez, je vous laisse regarder.

Comme je vous l’ai expliqué dans le dernier article, je ne souhaitais pas faire un dessin ‘léché’. Juste une esquisse préparatoire pour une petite illustration (très petite). Mais je me suis prise au jeu et j’ai  continué ce dessin.

J’ai trouvé cette image  intéressante car il y a du noir profond ainsi  que du blanc pur. Cela rend bien sur un dessin je trouve. Les contrastes sont puissants.

Pour ce dessin, j’ai utilisé le crayon 2h,2b,8b (gamme soft pour le 8B) comme indiqué dans le précédent article. Mais j’ai rajouté le 4B pour faire une partie du fond.

Et voici le dessin final :

Dessin d'une grenouille au crayon graphite phase finale
Le dessin fini

Remarquez comme le dessin final semble changer de tonalité. Les noirs semblent moins profond. C’est à cause du fond. Il tend à  uniformiser le dessin, car il y a moins de contrastes. Comme j’ai fini le dessin hier soir, il est encore trop présent dans mon esprit. Du coup, je vois moins les défauts et les contrastes. Il me faudrait attendre quelques jours pour être sûre de moi.

Si vous avez des questions, je me ferai un plaisirs d’y répondre (si je le peux). Vous pouvez me joindre grâce aux commentaires ou en cliquant ici.

5 commentaires

  1. c’est vrai que le fond uniformise, n’ayant pas le modèle je ne sais pas si c’est ce que tu devais faire mais il est vrai que les grenouilles se fondent dans leur milieu naturel ! Elle est vraiment très bien dessinée ta grenouille !!!!

  2. Elle attend la mouche
    sans se prendre pour un boeuf
    La grenouille sur la feuille.

    c’est un haiku pour ton dessin et cela devient un haibun (haiku + dessin).
    On pourrait en faire un album si tu veux !

    Ton dessin est superbe Sandy.

    • Christine, Virginia, merci pour vos commentaires. Entièrement d’accord pour le fond Christine. Et comme tu le dis si bien, la grenouille se fond avec son décor. Je vais la laisser ainsi.

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.