Bonjour,
Une de mes lectrice m’a demandé comment empêcher son dessin au fusain de frotter sur une autre page et devenir grisâtre. Je vais m’efforcer de lui répondre du mieux que je peux. J’ai décidé d’en faire un article complet……
Voici donc le lien vers cette page: le fixatif.
Vous pouvez écrire vos commentaires ici, donner votre avis, poser des questions ou améliorer cet article.
7 commentaires sur "Le fixatif".
Il existe une autre méthode avec le fixatif : appliquer le fixatif à l’envers du dessin ! Je n’ai jamais essayé mais il parait que pour le fusain et les pastels c’est efficace, à essayer !
Perso : j’en mets toujours à l’envers de mes dessins pour coller le médium au support , ce qui n’empêche pas d’en appliquer sur l’endroit pour la protection et le maintien de la couche superficielle .
Merci beaucoup pour ses renseignements. Je n’en ai pas parlé dans cet article car cela semble controversé. Gustave Fraipont recommande cette méthode alors que Xavier Langlais la réfute. Il s’agit peut être d’une question d’épaisseur de papier. En tout cas, pour le fusain, j’ai tendance moi aussi à mettre du fixatif à l’envers de la feuille.
Merci à Christine et ClaudeArt pour ses précisions.
D’autres avis ?
Je trouve ton article très intéressant!
Moi même, à mes débuts, lorsque je dessinais au fusain, je ne savais comment faire pour protèger mes dessins, puis j’ai eu l’idée d’intercaler du papier aluminium entre chaque feuille (pratique et pas cher)… puis par la suite, j’ai découvert qu’il existait des fixatifs mais comm’ je voyage et qu’on ne peut s’en procurer de partout alors pour remplacer j’utilise de la laque à cheveux (c’est moins cher que les fixatifs et je trouve l’effet identique), ensuite je les glisse dans des pochettes plastifiées à l’intérieur de mon book, ainsi on peut les feuilleter sans les abimer.
Merci à toi Sandy qui a toujours des rubriques pratiques et sympathiques!!!
Pour ma part j’utilise de la laque pour cheveu le résultat est impecable
Bonjour
pour avoir utiliser une fois le fixatif en final sur mon 1er portrait fait sur feuille de canson noire, mon portrait avait une transparence noir,.
Depuis, je fixe modérément au cours du travail mais je ne fixe jamais mes pastels sur les couches définitives, ils sont encadrés ou protégés avec du papier cristal ou papier calque,
Je garde le papier cristal non froissé qui enveloppe les fleurs pour les plus petits formats et mes blocs que je confectionne avec mes chutes de canson.
artiste amateur.
Merci d’avoir partager votre expérience avec nous, c’est très intéressant 🙂