Logo de Dessins et Plaisirs

Mes dessins de juillet 2009 : partie 1

Bonjour,

Nous voici arrivés à l’été 2009, avec sa chaleur écrasante dans le sud de la France. Je ne supporte pas bien la chaleur. Mais malgré cela, j’ai pu dessiner suffisamment pour découper cet article en deux parties…..

Comme vous le savez, je suis des cours de dessin. Et nous devons faire des exercices, des Dessins A Faire comme nous les appelons (DAF). Et il y a des exercices sur la perspective. Je devais donc mettre en scène un cube !! Oui, oui, un objet en forme de cube. J’ai donc essayé de faire marcher mon imagination et voilà ce que cela donne :

Dessin d'une cuisine avec un chat et une souris
Le chat, la souris et le fromage

On retrouve la forme d’un cube dans beaucoup de choses. Ici, un fromage et un set de poivrière-salière.

J’ai donc fait une dessin au crayon graphite avec les cubes mais aussi 2 animaux pour rendre le dessin plus sympa et augmenter la difficulté de l’exercice. Comme vous pouvez le constater, le chat semble en carton et l’assiette est un peu bizarre. Mon professeur m’a expliqué que l’assiette doit suivre la perspective du dessin et donc être de forme ovale. Et elle se construit en mettant en perspective un carré !

Et oui, les cercles se dessinent grâce à un carré !

En tout cas, j’ai vraiment eu beaucoup de plaisirs à réaliser ce dessin. Il est dessiné au crayon graphite et en format A4. N’oubliez  pas que vous devez toujours tirer les traits de perspective avant de vous lancer dans le dessin proprement-dit.

Je vous présente maintenant un petit dessin fait au crayon graphite :

Dessin d'un bol au grès
Le bol

voici un petit dessin de 10 cm je crois. Il est uniquement fait au crayon graphite et les reflets sont dû au blanc de la feuille et non à des rehauts.

Là encore, on retrouve la perspective avec l’ellipse. Pas facile du tout à mettre en oeuvre.

La suite au prochain numéro …..

2 commentaires

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.