Logo de Dessins et Plaisirs

Le dégradé en peinture

Avez-vous déjà essayé de faire un dégradé en peinture ?

Je suppose que oui, car c’est incontournable, que cela soit pour peintre un ciel ou indiquer un jeu de lumière sur un objet. C’est une des choses que l’on apprend en premier sur PTO.

J’ai utilisé une feuille de format A4 avec deux couches de gesso, et j’ai préparé six graduations de gris en partant d’une valeur quasiment noire.

J’ai d’abord étalé mes couches à la suite l’une de l’autre à l’aide de brosses en soie de porc. Oui, j’ai bien dit des brosses, une pour chaque couleur pour ne pas avoir à nettoyer mon pinceau à chaque fois, surtout que je vais m’en resservir.

Puis, j’ai mélangé les bords de chaque couche l’une avec l’autre en réutilisant mes pinceaux qui m’ont déjà servies pour les couches précédentes.

Ensuite, j’ai utilisé un pinceau à bout arrondi pour tapoter ma peinture et après j’ai utilisé un pinceau éventail pour tout lier.

Cela semble facile au premier abord, mais si on veut un dégradé parfait (ou presque parfait) il faut y passer beaucoup de temps.

Voici le dégradé de gris que j’ai réalisé en suivant les vidéos de mon cours de peinture :

dégradé de gris réalisé à la peinture à l'huile
Dégradé de gris

11 commentaires

  1. Bonjour ! Très joli dégradé. C’est quelque chose que j’adore… voir. « Faire », faut pas déconner, non la peinture n’est pas mon fort. Question de temps surtout, et surement d’autre chose. Bon bref, on s’en fiche.
    Technique peu évidente à maîtriser me semble-t-il. Il faut être rapide précis et organisé, le travail devant être achevé avant que la peinture ne sèche, et la reprise est impossible. Tout doit être fait d’une traite et sans erreur. Me trompe-je ^^ ? Le résultat n’en est que plus méritant, bravo !

    • La technique est précise effectivement. Par contre, la peinture à l’huile permet de prendre un peu son temps. Le hic, c’est que je vis dans le sud de la France, et il fait parfois très chaud et sec. Et là, la peinture à l’huile sèche trop vite pour moi. Je pense être un peu lente. Mais en apprenant les techniques, je devrais gagner en rapidité 😉
      Merci pour le commentaire.

  2. Superbe dégradé Sandy. Vraiment très réussi. Merci ! Tu vois, je suis là. Quelques temps d’absence, beaucoup de chamboulements… mais bon, on continue cahin-cahan
    Bisous

    • Bonjour Mitty et bienvenue sur ce site !

      Oui, cette méthode de dégradé est valable aussi bien pour la peinture à l’huile, que pour l’acrylique et la gouache.

    • Merci Adelyne 🙂

      J’aime vraiment beaucoup ce cours et la seule raison pour la quelle je l’ai abandonnée, c’est que je suis au chômage.
      Pour la peinture, ce professeur apprend l’illustration. Mais c’est très utile, car un tableau, n’est-ce pas aussi une illustration ?

  3. salut je voulait vous dire que je suis très content de votre dégrade Jesper en faire des aussi jolie!!! quand je serait plus expérimenter!!! et encore bravo!!!:)

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.