Logo de Dessins et Plaisirs

Croquis d’un nu d’homme 1

Bonjour,

Aujourd’hui, je vous montre un croquis réalisé à main levée et sans prendre de repère avant de commencer le dessin. J’ai suivi la façon de procéder apprise pendant le cours de dessin en ligne auquel je suis inscrite maintenant : DTO.

J’ai commencé par dessiner les ombres du modèle sans dessiner le contour. C’est très pratique pour aller vite.
J’ai commencé par la tête et j’ai suivi l’ombre de l’épaule au pied en passant par le bras à droite. Puis, j’ai essayé de bien délimiter mon sujet. Ensuite, j’ai rendu mon tracé plus précis en dessinant les contours. A la fin, j’ai amélioré le rendu en dessinant les plus petites ombres et en croisant mes hachures si nécessaire.

Mon dessin n’est pas parfait bien sûr, mais il rend bien l’allure de mon personnage ainsi que son modelé.

croquis d'un nu d'homme au crayon graphite
Exercice de mon cours

J’ai utilisé un papier à dessin très classique au format A4 en 125g/m² et un crayon graphite HB. Ce dessin a été réalisé à partir d’une photo de DTO, elle est donc sous copyright et je ne peux pas vous la montrer.

Un petite précision : le personnage s’appuie sur le dossier d’une chaise que je n’ai pas reproduite car ce n’était pas le but de l’exercice.

 

2 commentaires

  1. Sans prendre de repère , c’est loin d’être évident , alors je dis Bravo Sandy !!!!!!
    ..et , pour la parenthèse, je suis un peu comm’ Claude, j’aurai esquissé le haut du dossier !
    Bonne poursuite, …@+ Bises
    Pascale

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.