Logo de Dessins et Plaisirs
croquis de sandy Taillan

Croquis de l’homme dans l’escalier

Imaginez :

La scène se passe dans un monde presque identique à celui du Moyen-Age et vous vivez à l’orée de la forêt.Vous êtes tranquille devant l’âtre de votre cheminée et vous regardez les flammes danser devant vous. C’est un repos bien mérité après une journée de labeur.

Soudain, vous êtes sortis de votre torpeur par un bruit imperceptible provenant de la cave. Comme ci quelqu’un ou quelque chose fouillait dans votre garde-manger.Votre première pensée est d’imaginer un rat entrain de festoyer dans votre réserve. Un rat peut faire énormément de dégâts et compromettre votre stock de provision pour l’hiver mais vous pourrez assez facilement vous en débarrasser. Vous vous dites qu’il vous suffit de prendre un couteau et un bougeoir et de descendre tuer cette sale bête profiteuse avant de vous coucher.

croquis de sandy Taillan
L’homme dans l’escalier © Sandy Taillan

Mais, au fur et à mesure que vous descendez l’escalier qui mène à la cave, une lugubre pensée vous vient à l’esprit…… et si ce n’était pas un rat, mais plutôt un bandit, un de ses maraudeurs qui pillent les réserves des honnêtes gens. Pourtant, vous vous rappelez bien avoir fermé la porte de la cave qui mène à l’extérieur ! Vous n’êtes plus très rassuré et votre pas devient hésitant. Vous essayez de voir ce qui se passe en bas de l’escalier mais la flamme de la bougie n’éclaire pas beaucoup. Le bruit à cessé mais vous êtes sûr qu’il y a quelqu’un en bas. Votre cerveau se met en ébullition, votre main se crispe sur le couteau et vous êtes prêt à vous défendre. Vous devez faire attention où vous mettez les pieds car l’escalier et rude et les marches étroites et en même temps vous devez surveiller ce qui pourrait venir du fond de la cave.

Une autre idée vous vient à l’esprit : et si c’était un orc ou un gobelin qui mangeait vos provisions. Là, votre sang se glace ! C’est une chose de tuer un rat ou de faire fuir un bandit, mais un orc…. Ils sont toujours armés et pas avec des petits couteaux comme le votre. Vous avez maintenant très peur et plus envie du tout de descendre à la cave, mais vous ne pouvez pas le laisser manger vos réserves, vous ne pourriez pas passer l’hiver…….

A vous d’imaginer la suite.

______________________________________________________________________

C’était l’histoire que je me suis racontée en dessinant ce personnage. Au début, il ne s’agissait que de dessiner un homme dans les escaliers, puis je me suis dit que cela serait plus intéressant de le dessiner à une autre époque. Je me suis demandée comment il aurait pu s’éclairer et comment il pouvait être habillé. J’ai fait des recherches dans mon stock d’images mais aussi sur le net. J’ai découvert que le laiton existait dès l’antiquité et donc le bougeoir en laiton était connu à l’époque de mon personnage même s’il s’agit d’un monde fantastique (on dit que les mondes fantastiques sont plus crédibles si une partie est proche de la réalité). J’ai dû aussi faire des recherches sur les chaussures.

Il ne s’agit bien sûr que d’un croquis dessiné sur mon carnet à dessin. Ce croquis s’étale sur plusieurs soirs, assise sur mon lit. Pour moi, c’est le meilleur moment pour imaginer des histoires.

Je pense le mettre en couleur dès que je saurais un peu mieux peindre.

6 commentaires

  1. Je préfère éviter d’imaginer la suite ça risque d’être effffrayaant ! il faut qu’il fasse attention parce qu’il arrive en bout de l’escalier et qu’on ne voit pas le fond 😀

    • En fait, lorsque j’ai réalisé ce croquis, j’ai écrit un petit résumé de l’histoire que je viens de raconter justement à cet emplacement. Cela m’arrive parfois d’écrire quelques chose autour de l’un de mes croquis. Raison pour laquelle la zone est plus claire et sans marche.(je l’ai effacé avec l’aide de Gimp et remis un fond gris par copie). Mais ce n’est qu’un croquis, une petite idée et je suis entrain de travailler sur une vignette colorée pour justement voir ce que cela donne comme atmosphère.

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.