Logo de Dessins et Plaisirs

Le concours Wielemans

Bonjour,

Dans l’article précédent (Mes dessins d’avril 2009), je vous parlais d’un concours qui m’avait marquée. En effet, j’ai éprouvé beaucoup de plaisir à faire un dessin au fusain et crayon-fusain et j’ai eu la chance de pouvoir l’exposer.

Je vous explique ce qui c’est passé ….

Comme vous avez pu le voir dans le dernier article, j’ai dessiné un buste au fusain. Je vous ai montré sa construction en une sorte de pas à pas. J’ai juste oublié de vous parler d’un travail préliminaire très important : la vignette.

Une vignette c’est cela :

vignette de préparation pour le dessin du buste de Prosper
Vignette de Prosper

« Oh bon sang mais quelle horreur !!! » allez-vous me dire ! Oui, et bien, je ne suis pas Rembrandt moi et puis c’est une vignette de 4 ou 5 cm faite au fusain ! Ce n’est pas facile à faire ! héhé, pas la peine d’essayer d’agrandir cette image, je vous ai épargné cette peine, ce n’est pas possible.

Allez, je redeviens sérieuse, et je continue mes explications :

Le but d’une vignette est de trouver les bonnes tonalités et non de faire un beau dessin même si les grands dessinateurs et peintres pouvaient faire de très jolies vignettes. Il faut en principe (mais nullement une obligation) utiliser 4 ou 5 teintes, pour bien nuancer votre dessin.

Le travail préparatoire n’est pas fini. On prend normalement une partie du dessin, ici, du visage, et on fait des essais sur une feuille à part. Le but est de découvrir les difficultés du dessin, de se tromper sans devoir tout refaire. C’est très utile.

Voici celles de mon portrait de Prosper :

dessin représentant une partie du dessin final
Voici un dessin réalisé pour comprendre les difficultés du visage

Et voilà, j’ai réalisé une vignette (même plusieurs) pour connaître les tonalités à utiliser, j’ai créé un dessin préparatoire (j’en avais créé plusieurs aussi) et j’ai attaqué le dessin comme vu précédemment.

Et maintenant, voici le dessin final !

Dessin final du buste de Prosper
Dessin envoyé au concours

Bon, je vous dirai si j’ai été classée dans le prochain article !! Patience, patience !!

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.