Il y a des citations que j’apprécie particulièrement lorsqu’elles se rapportent au dessin, à la peinture ou à l’illustration mais aussi à l’artisanat.
Voici donc une citation de M. Cennino Cennini¹ qui nous est rapporté par Xavier de Langlais² :
D’abord, il te faut un an pour étudier le dessin élémentaire que tu exécutes sur tablettes. Pour rester avec le maître dans sa boutique, te mettre au courant de toutes les branches qui appartiennent à notre art, en commençant par broyer les couleurs, cuire les colles, pétrir les plâtres, te rendre pratique dans la préparation des panneaux, les rehausser, les polir, mettre l’or et bien faire le grainé, il te faut six ans. Ensuite, pour étudier la couleur, orner de mordants, faire des draperies d’or et te rompre au travail sur mur, il te faut encore six ans, dessinant toujours, n’abandonnant ton dessin ni jour de fête ni jour de travail. Ainsi la nature, par grande habitude, se convertit en bonne pratique.
Autrement, quelque chemin que tu prennes, n’espère pas arriver à la perfection.
A cela, Xavier de Langlais à rajouté :
Treize ans ! Telle était, à cette époque de patient labeur où le temps n’était pas mesuré, la durée de l’apprentissage imposé au jeune peintre. Mais au bout de ces treize années l’apprenti savait réellement son métier et méritait le nom de « maître ».
Il est toujours bon d’avoir des textes comme ceux-ci sous la main pour se remonter le moral quand on trouve que l’on ne progresse pas assez vite.
¹ Peintre Toscan né en 1360 et décédé en 1440
² Xavier de Langlais : peintre français né en 1906 et décédé en 1975.
3 commentaires sur "Citation de Cennino Cennini 1".
Elle est très jolie cette citation, je m’en souviens, j’ai beaucoup aimé le jour où je l’ai lu. Cela veut donc dire que tu es à nouveau le nez dans le livre de X. de Langlais ? 🙂
Oui, le nez dans ce fabuleux livre. On a l’impression de devenir un alchimiste des temps anciens et que l’on va réussir à changer le plomb en or ou plus simplement trouver la recette du médium à peindre miraculeux 😉
Exactement ! 🙂