Logo de Dessins et Plaisirs

Le briquet sans queue ni tête !

Bonjour !

Et oui, c’est Pascale qui a raison (voir l’article sur le briquet translucide et ses commentaires).  Il y  a bien une erreur avec le sommet du briquet.

Je vous remet le dessin pour que vous compreniez bien.

Dessin d'un briquet fait au crayon
Le briquet

Comme vous pouvez le constater, on voit très bien le dessus du briquet. Mais dans la réalité, c’est impossible ! Voici une photo du fameux briquet :

Photo du briquet translucide
Le briquet

Là, on visualise mieux mon erreur ! En fait, il s’agit d’un défaut de perspective. Mais comment c’est possible ? J’y ai bien réfléchi et c’est tout bête ! Le temps que je dessine le briquet, la lumière a baissé et j’ai donc changé de pièce pour avoir une meilleure visibilité. Mais voilà, la table est plus basse et donc on voit plus le dessus. Et comme j’ai copié mon modèle sans réfléchir assez, j’ai copié avec une perspective différente.

Tout simplement !

Indication de la perspective sur le briquet
erreur de perspective

Et voilà !

Bonne journée !

8 commentaires

    • De rien Virginia. Mais la perspective c’est surtout de la logique et des yeux bien grands ouverts. Ce que je n’ai pas fait. J’étais trop préoccupée à essayer de rendre la texture.

  1. BRAVO tout de même, car le rendu était vraiment bien !!!!
    Je n’ai pas encore commencé à dessiner de simples objets posés devant moi, mais j’y songe sérieusement…
    J’adore chercher les erreurs ! lol
    (erreur que je ne vois pas toujours sur mes dessins, je souligne!) hihi..

  2. je suis en train de me battre avec un paysage (réel) que j’essaie de reproduire ! et bien, je vois bien que malgré l’observation, il y a des choses à apprendre qui me manquent encore !

    • Oui, Virginia, et je suis dans le même cas. On « voit » le problème, mais on n’est pas encore capable de le résoudre. Dans ce cas, je fais ce que je peux (si le dessin m’est imposé) sinon, je le laisse de côté, pour y revenir plus tard.

  3. L’idée du briquet avec sa transparence m’a beaucoup plu et je dois dire que cela m’a inspiré. J’ai donc osé dessiné, hier soir, de la lingerie fine (c’est tout en transparence), j’essaie de le mettre dans la journée sur mon blog! (même s’il y a mieux, je ne suis pas trop mécontente du résultat).
    J’aime bien votre blog, tout d’abord pour votre façon de dessiner et puis pour toutes ces explications, ces éclaircissements que vous y ajoutez.
    Continuez, bravo à vous !

  4. J’aime assez le dessin de ton briquet, tu es une perfection-
    niste, c’est très bien d’être ainsi.
    J’ai constaté sur mon blog ta visite fantôme, il n’est pas
    interdit d’y laisser des commentaires en bien ou en mal,
    j’accepte tout, la critique permet d’avancer.
    Enfin, continue ainsi, tu es bien partie, la peinture
    remplie de joie, donne du bonheur…

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.