Logo de Dessins et Plaisirs

Le bébé de Léonard de Vinci

Bonjour,

Aujourd’hui, je vous présente un dessin au crayon graphite que j’ai réalisé en copiant Léonard de Vinci, ou l’un de ses disciples.

Comme le titre l’indique, il s’agit d’un dessin d’une tête de bébé ……

En effet, j’ai décidé de faire une petite copie dans le but d’apprendre le modelé. Et dans ce cas, il n’y a rien de mieux que de dessiner d’après l’un des croquis de Léonard de Vinci.

Voici l’un de mes essais :

Dessin d'une tête de bébé pour créer un modelé
Rien de mieux qu'une tête de bébé pour reproduire un modelé

Ce dessin fait approximativement 4 cm. Il est fait au crayon graphite et je l’ai estompé à l’estompe papier.

Comme vous pouvez le constater, j’ai peut être un peu trop marqué certains traits. Par contre, on ressent bien la forme de la tête, assez caractéristique chez un bébé.

dessin au graphite d'une tête de bébé
2 ème essai

Voici une 2 ème tentative pour dessiner cette tête de bébé. L’ombrage est plus marqué, l’oreille plus grande et donc plus correcte. Il a de bonnes joues ce bébé !! Ce 2 éme essai me parait plus correct. Et vous, qu’en pensez-vous ?

6 commentaires

  1. 4 cm !!? Ton dessin fait 4 cm ?
    J’ai une préférence pour le premier, je préfère son menton ainsi que la joue qui lui fait une tête plus ronde, il me plait bien comme ça.
    Je ne connais pas le modèle, sinon je trouve qu’il serait très mignon en accentuant moins ou même en ne marquant pas la ligne du nez qui part de l’oeil mais en laissant simplement les narines, mais bon… cela s’éloigne peut être du modèle.
    bravo en tout cas
    à bientôt !

    • Non, non, tu as raison. Le modèle d’origine n’est pas aussi marqué ! Mais je ne suis pas arrivée à estomper malgré la mie de pain car justement, le dessin est bien petit. Faut que je perde cette habitude de faire dans la miniature.

  2. Bijour sandy avec ce qui a été dit me reste une petite chose à rajouter les yeux sont trop marqués ce qui lui donne une tête de bébé adulte presque.fais rouler la gomme mie de pain dessus et ça va atténuer , au niveau de paupières . @+
    Claude

    • Bonjour Jerôme,
      Vous ne devriez pas. Il ne s’agit pas de cours à plein temps, mais pour moi, plutôt de cours du soir. Et je peux vous assurer qu’ils sont excellents. De plus, lorsque j’ai fait ce dessin, je n’avais pas un an de cours. Je ne peux que vous conseiller de visiter le site du cours Signus, les premiers cours sont gratuits, et vous pourrez en juger par vous même….

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.