Dessins - Plaisirs

Ma lecture du moment : Alan Lee et le Seigneur des anneaux

Mes lecteurs assidus savent que j’aime beaucoup le fantastique et sachez que je suis aussi une fan du Seigneur des Anneaux. Ma famille le sait  et comme c’était mon anniversaire en août, j’ai reçu un très joli cadeau….

Mon neveu de 11 ans était nerveux avant même que j’ouvre mon cadeau : ‘Tu sais tatie, si tu n’aimes pas  ton cadeau, c’est pas grave, on  l’échangera contre autre chose….’ Là, je commençais à m’inquiéter sur le choix de ma famille. Et puis, j’ai déchiré l’emballage, et je découvre la très jolie couverture de ce livre ‘ Cahier de croquis du Seigneur des Anneaux ‘ d’Alan Lee. J’étais ravie et vous auriez dû voir la tête de mon neveu : absolument dégoûté que je puisse apprécier de recevoir un livre pour mon anniversaire !

La couverture est en relief au touché et le livre contient 192 pages de dessins préparatoires ou finis avec quelques illustrations couleurs. Les croquis sont superbes et représentent des scènes de la trilogie du Seigneur des anneaux mais aussi de ceux du film  ‘The Hobbit’  qui va bientôt paraître au cinéma. Le texte qui entoure les images nous parle du tournage mais aussi de l’histoire de Tolkien. Franchement, j’adore ce livre qui ne quitte plus ma table de chevet depuis fin août : je le lis et le relis, reviens en arrière, retourne à une illustration ou à un croquis. Et je cherche à savoir comment il a pu dessiner telle créature, tel arbre ou tel démon avec autant de talent.

La législation française m’interdit de vous montrer des images du livre, mais ce n’est pas le cas aux Etats-Unis ou d’autres pays. Voici un lien qui montre quelques images du livre pour vous donner une idée du contenu. A savoir : les images sont plus pâles que celles du livre, la cause en revient certainement au scanneur utilisé. Je vous met aussi en garde sur les liens de ce site. Ne cliquez pas dessus, je ne les ais pas vérifiés et ils peuvent être contraire à la législation sur les droits d’auteur et ils peuvent peut être contenir des virus informatiques.

Quelques images du livre

 Par contre, la loi m’autorise à vous montrer des extraits du texte, alors, je ne vais pas m’en priver. Voici ce qu’écrit Alan Lee :

‘ Pour moi, dessiner relève d’un processus de transformation plus que d’une tentative pour reproduire une image qui me serait déjà présente à l’esprit.Le crayon se corrige lui-même continuellement en tentant de s’écarter de ce qui ne paraît pas convenir, et je fais souvent de nombreux dessins avant de parvenir à quelque chose dont je suis satisfait. ‘

  Attention, ce livre n’est pas un manuel pour apprendre à dessiner. Mais voir le travail de gens talentueux ne peux que vous aider à vous améliorer et c’est aussi une excellente source d’aspiration pour réaliser vos propres dessins sur le fantastique.

Vous aimez les livres, les dessins et croquis et bien sûr le fantastique ? Alors ce livre est fait pour vous ! Même mon neveu l’a feuilleté, et cela veut tout dire…….

 

 

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 commentaires sur "Ma lecture du moment : Alan Lee et le Seigneur des anneaux".

Publicité

Les Catégories du site :