Logo de Dessins et Plaisirs

Comment ajuster son trait en dessin ?

Bonjour,

Après avoir vu  comment dessiner un personnage très rapidement, j’ai appris la technique pour dominer son trait en dessin ! Bien sûr cela va me demander du temps pour y arriver, mais je m’améliore petit à petit.

Comment se préparer ?

Je fais des petits exercices avant de commencer un dessin juste pour redonner un peu de souplesse à mon poignée et mon bras. Vous savez…. comme les athlètes….En effet, vous ne devez pas oublier que si vous dessinez pendant plusieurs heures, vous risquez de vous faire mal si vous ne vous êtes pas un peu échauffés. Cela peut paraître ridicule, mais c’est primordiale.

Ensuite, vous devez faire des petits mouvements avec votre crayon : dessiner des cercles, des ovales en faisant très attention à la justesse de votre trait, puis des huits très rapidement ou encore des ‘peanuts’ (cacahuètes) – voir l’article précédent. N’oubliez pas non plus qu’il faut éviter de dessiner à plat : c’est mauvais pour votre nuque, votre colonne vertébrale.

Comment faire un trait juste ?

Si vous dessiner à plat, vous risquez de fausser la perspective sur votre dessin et donc d’avoir de mauvais traits.

Voici ce que j’ai appris cette semaine sur mon cours de dessin.

Essayez de vous exercer à dessiner d’après nature ou d’après photo. Prenez votre temps, réfléchissez avant de poser votre crayon sur la feuille. Par où allez vous commencer ? Par la tête ? le torse ? Attention, c’est à partir de votre premier trait que tous les autres vont s’enchaîner. C’est donc important et cela dépend de chaque sujet. Par exemple, pour le dessin en dessous, j’ai commencé par le trait du torse à gauche. En plus je n’ai pas dessiné d’un coup tout le torse. J’ai regardé mon sujet à chaque trait. Dessinez en appuyant très très peu, vous repasserez votre trait par la suite. Avancez petit à petit, très lentement. Le dessin, ce n’est pas une course de vitesse. Chaque trait doit être pensé et vu par rapport au sujet mais aussi par rapport aux traits précédents.

Je dirais que tout le secret est là : Ne pas vous presser ! Et sans vous en rendre compte, dessin après dessin, vous irez de plus en plus vite car votre trait sera de plus en plus sûr.

Ensuite, vous pourrez vous attaquer tranquillement au remplissage de votre dessin.

 

croquis du torse d'une femme au crayon graphite
Croquis réalisé à main levée

Ce croquis fait 10 cm de haut, et est réalisé au crayon graphite HB sur du papier machine.

Pour ce dessin, je n’ai pas utilisé de quadrillage, pas pris de mesure. Je l’ai dessiné en regardant simplement mon sujet. Il s’agit d’un croquis et surtout d’un exercice, il est clair que pour un dessin ‘léché’, j’aurais fait des mesures de mon dessin (mais pas à l’aide d’une règle). Cela sera peut être l’objet d’un autre article.

Je ne peux pas vous montrer la photo que j’ai utilisé car elle est sous copyright, cependant, et sans mesure précise, mon sujet est bien respecté. L’ombrage de mon dessin est lui beaucoup moins correct. Mais l’exercice était surtout sur le trait.

 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.