Si vous avez bien suivi les cours de la première partie, vous avez déjà quelques connaissances sur le fonctionnement de Blender.
Après avoir créé le mannequin en bois, j’ai eu envie de changer un peu et de voir :
Voici une vidéo expliquant les courbes de Bézier : etude-blender.
Et une autre vidéo mettant en pratique l’utilisation de ces courbes de bézier : Vidéo de Blender France. Par contre, il semble manquer la partie 2 sur Youtube. Vous devrez donc faire l’application de la texture mais vous savez faire maintenant.
J’ai réalisé cet exercice, et voici ce que cela donne. (Je ne suis pas contente de mon travail et j’ai prévu de refaire le logo).
J’aime la précision et je souhaite savoir à quelle dimension je modélise. Je pense que c’est une bonne habitude à prendre sachant que je veux par la suite faire de petits projets d’architecture.
Voici donc deux vidéos sur le sujet :
Travailler en centimètre, vidéo de Blenderlounge sur son site.
Les unités et les mesures sur le site de Pole-Blender (avec vidéo).
Ensuite, j’ai réalisé un stylo en suivant une vidéo d’apprentissage. Je ne l’ai hélas pas retrouvé. Essayez de le modéliser à partir d’un modèle réel, c’est très sympa à faire.
Après quelques mois sans utiliser Blender (panne de machine), j’ai eu besoin de refaire le cours sur le mannequin. Cela m’a permis de revoir la texture et de diminuer les déformations des meshes lors de l’animation. J’ai aussi tenté de lui mettre une armature sans passer par l’addon du rigify.Euh, là, cela coince un peu, n’ayant pas encore les connaissances nécessaires, mais c’est très intéressant. Et surtout, il est animé !
Cliquez sur le lien en dessous pour le voir :
J’ai créé une petite scène avec ce personnage. L’écran est modélisé de façon assez grossière et pas vraiment aux bonnes dimensions mais j’avoue mettre bien amusée pour réaliser cette scène. Le dessin sur la télévision est l’un de mes vieux dessins. (que de souvenir !).
Allez, allez, on ne se laisse pas aller avec de petits amusements et on continue à apprendre ! Voici un tutoriel de Tutos Blender sur les textures et les matériaux:
C’est une vidéo assez longue mais intéressante pour les débutants comme moi. Et puis, une petite piqûre de rappel, cela ne fait jamais de mal. Bien sûr, c’est une vidéo de démonstration, d’apprentissage, alors Yves Perera n’a pas modélisé la pièce entièrement et il en va de même pour la table. Mais c’est vraiment anecdotique, d’ailleurs, rien ne vous empêche d’améliorer tout cela est de rendre la scène plus réaliste. …Tiens, cela me donne une idée… Enfin, pour le moment, voici mon rendu de cette scène :
J’ai ensuite décidé de voir si j’ai un peu progressé en reprenant l’idée de l’échelle mais en essayant de réaliser une image réaliste ( en tout cas, plus réaliste). Voici ce que cela donne :
Pour vraiment bien faire, il faudrait que je la recommence car le wireframe (la trame de construction en fil de fer) n’est pas parfait. Mais pour le moment, je m’arrête là. Il faudrait aussi que je me mette au compositing, mais c’est quelque chose que je doit apprendre et j’ai bien des difficultés à apprivoiser la bête….
J’ai suivi un nouveau didacticiel de Blender France sur la création d’un mug. Oui, un simple mug mais qui permet de travailler :
– la modélisation ;
– le dépliage des UV (dépliage très simple) ;
– la finition du mug et la mise en scène ;
– la peinture et la texture du mug ;
– …. le compositing, mais là, l’auteur à oublier de faire la vidéo. Si si, je vous le jure !
Bon, en tout cas, c’est très instructif, et si vous débutez comme moi, c’est un tutoriel à suivre.
Et voici ce que j’ai créé en suivant le tuto (j’ai changé deux ou trois petites bricoles suivant mes goûts…).
J’ai décidé de me lancer dans la création d’un de mes outils préférés que je n’ai pourtant jamais réussi à dompter : un pinceau ….
J’avoue, j’ai pas mal souffert avec ce pinceau. J’ai eu du mal pour la modélisation, mais aussi pour la texture car il s’agit d’une texture multiple sur un même objet. Je me suis aidée de la vidéo d’Etude-Blender pour régler ce problème:
Ce pinceau a aussi nécessité l’apprentissage du système de génération de particule de Blender. Une simple approche a été suffisante pour cela car il n’y avait pas d’explosion ni même de fumée, mais uniquement la création de poils.
Voici ce que cela donne :