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Apprendre à utiliser Blender 1

Voici quelques tutoriels pour vous permettre d’apprendre à vous servir de ce logiciel génial mais parfois un peu difficile à appréhender. Ils proviennent d’une préparation de cours que je me suis faites pour mon propre apprentissage et que je partage avec vous. Je précise que ces tutoriels ne sont pas de moi, mais de personnes qui ont eu la gentillesse de partager leurs connaissances.

Ces cours commencent par l’apprentissage de l’interface car il faut savoir commencer par les bases même si on voudrait pouvoir attaquer immédiatement la création d’objets poussés. Sachez aussi que, souvent, les documents et les vidéos se recoupent, et vous aurez l’impression qu’ils traitent du même sujet. Ce n’est pas un mal, et un peu de révision c’est excellent pour votre apprentissage et de toute façon, ils rajoutent une information que vous n’aviez pas avant. Alors surtout, si vous êtes débutant comme moi, regardez bien tous les documents .

didacticiels pour Blender
Thèmes Sujets traités supports Mes travaux sur le sujet
L’interface Premiers pas
Les différents panneaux
Manuel de Blender
Les boutons Manuel de Blender
Le clavier et la souris Manuel de Blender
Les fenêtres Vidéo de Fury Jin
Manuel de Blender
Manuel de Blender
Manuel de Blender
Les scènes Manuel de Blender
Les écrans Manuel de Blender
Options de la vue 3D
– Prévisualisation
– Panneau des propriétés
– Image d’arrière plan
Manuel de Blender
La vue 3D Manuel de Blender
Vue locale – globale Manuel de Blender
Les calques Manuel de Blender
La précision Manuel de Blender
Le outliner  vidéo de PoleBlender
Manipulation Déplacement dans la vue 3D
Manipulation de la souris
Vues avec le clavier
Modification des préférences
Vidéo de fury Jin
Déplacements des objets
Raccourcis clavier
Création d’une échelle
Vidéo de PFMB

Echelle en image 3D
Une échelle avec Blender
Déplacement des objets
Mise à l’échelle et rotation
Vidéo de Fury Jin
Manipulation avancée
Calque
Symétrie
Vidéo de Fury Jin
La sélection Vidéo de Fury Jin
Le point pivot Vidéo de Fury jin

Maintenant, nous allons attaquer la modélisation :

Thèmes Sujets traités supports Mes travaux sur le sujet
Edition maillage basique
raccourcis clavier
Création d’une fontaine
Vidéo de Fury Jin

Fontaine avec Blender
Mon essai de fontaine
Edition avancée du maillage
Séparation du maillage
Vidéo de Fury Jin
Edition experte du maillage Vidéo de Fury Jin

Nous sommes maintenant prêt à attaquer la pratique. Pour cela, nous allons suivre le cours de « Openclassrooms » : Débutez dans la 3D avec Blender.

suite didacticiels pour Blender
Thèmes Sujets traités supports Mes travaux sur le sujet
Partie 1 – Les outils indispensables
(piqure de rappel)
– générer le rendu d’une scène
– Bien travailler sur ses objets
– Modéliser une forme : la table
– Créer votre 1ère scène 3D
Ma première scène 3D

 

Partie 2 – Les matériaux et textures
– les meshes
– Modélisation
Eclairage
TP : Modélisation d’un petit personnage
 mannequin-1
Partie 3 L’animation

gif d'un mannequin en 3D
Mon premier gif animé
Partie 4 Les techniques avancées
– les matériaux réalistes
– les nodes
– l’UV Mapping
– Le moteur de rendu Cycles

Bon, bien sûr, il y a beaucoup d’erreurs dans cette animation :
-la finition de la table et de la chaise : beurk ;
– Le personnage semble loucher ;
– Il y a une déformation des meshes, etc, etc…
Mais voilà, j’étais assez fière de moi à ce moment là !

A partir de maintenant, je vais surtout vous montrer mon travail. Je vais continuer à vous mettre des liens vers des vidéos, didacticiels et ressources qui me semble intéressant à connaître. Mais pour les cours, tout va dépendre de ce que vous voulez faire. Peut être voulez vous surtout apprendre l’animation ou les images fixes pour mettre des produits en valeur, ou faire de l’architecture, mieux appréhender Cycles et les textures réalistes ou encore faire des personnages pour des jeux, ….. On peut faire tellement de choses avec Blender !

Allez, pour continuer l’aventure Blender, suivez le lien !

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

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