Si vous suivez ce blog depuis un moment, vous savez que j’aimerai devenir une illustratrice. Certes, j’ai encore beaucoup de travail devant moi pour y arriver, mais je me documente sur le métier. Les plus grands artistes utilisent des outils traditionnels comme le crayon et le pinceau. Mais il est clair que l’utilisation de l’ordinateur devient incontournable. ….
En effet, les éditeurs demandent très souvent à ce que le travail soit numérisé et envoyé par mails.
A cause de la chaleur – je vis dans le sud de la France – je suis obligée de fermer les volets le matin et je suis donc dans le noir. J’ai décidé d’utiliser ce moment pour apprendre le dessin numérique.
Tout le monde vous dira que le meilleur logiciel pour cela, c’est Photoshop. Mais voilà le prix varie entre 350 et 400 €. Autant dire, impossible pour moi de l’acheter et je respecte le travail d’autrui, donc, je ne le vole pas non plus. Je me suis donc tournée vers les logiciels libres….
Si vous êtes sages et si cela vous intéresse, je pourrais vous donner la liste des logiciels que j’ai trouvé.
Je peux déjà vous dire que je travaille actuellement sur Inkscape (permet le dessin vectorisé) et que j’ai essayé de faire un essai en réalisant un logo pour un forum qui n’existe plus maintenant. Je vous le dit tout de suite, ce n’est qu’un essai surtout que je ne sais pas encore me servir du logiciel.
Voici ce que cela donne :
Ce dessin parait très simple (et c’est le cas) mais pour une débutante ce n’est pas si facile. En effet, les traits passent les uns sur les autres et ce n’est pas toujours facile à appréhender.
Pour ceux qui ne le savent pas, le dessin vectoriel permet de ne pas avoir de défaut de pixellisation. Il gère aussi la transparence. En effet, le verre est transparent dans la réalité, mais aussi dans ce dessin (la partie du verre sans liquide est transparent et prend donc la couleur du fond).
Il n’y a pas que le dessin vectoriel, et j’ai d’autres découvertes sous le coude. Je vous en parlerai dans un prochain article….
2 commentaires sur "1er essai de dessin numérique".
Je te souhaite bon courage et réussite au bout du chemin @+
Toujours aussi curieuse de découvrir de nouvelles techniques bien que je sais que je ne me lancerai pas dans le dessin numérique, par manque de temps.