Bonjour,
J’apprends une technique de dessin un peu, comment dire ? Bizarre. Comme il s’agit d’une technique apprise sur DTO, je ne sais pas si j’ai bien compris le but (DTO est un site américain d’apprentissage du dessin).Il s’agit de tracer une ligne de séparation entre l’ombre et la lumière.
On commence à dessiner le contour du sujet, puis on trace le contour de l’ombre. J’ai essayé ce procédé et voici ce que cela donne (dessin réalisé à partir d’une photo d’une statuette de DTO).
Les avantages
Cette technique permet un gain de temps dans la réalisation d’un croquis et permet aussi d’avoir un dessin juste plus rapidement. Il faut donc que j’intègre ce procédé dans ma façon d’appréhender un dessin…. Essayez, vous verrez.
3 commentaires sur "L’ombre séparée de la lumière".
Cela fait longtemps que je n’étais pas passée sur votre site (j’en ai beaucoup à visiter et souvent peu de temps). Je constate avec plaisir que vous poursuivez toujours votre apprentissage du dessin. Cette technique dont vous parlez et en effet très pratique pour les croquis lorsqu’on veut faire rapide. Margareth (aussi sur Obiwi, si vous vous souvenez)
Je me souviens très bien Margaret, et je suis contente de votre passage sur mon blog.
Merci pour votre commentaire, j’apprends de nouvelles techniques et c’est très agréable.
Pour moi ce fut une découverte aussi cette notion de séparation d’ombre et de lumière. Je n’avais jamais travaillé ainsi.