Logo de Dessins et Plaisirs

Mon premier pastel !

Bonjour à vous !

Et voilà, chemin faisant, j’ai continué à faire des mains. Et dans le livre dont je vous ais parlé dans cet article, il y avait une main au pastel. Cette main n’était pas extraordinaire, il y avait des erreurs anatomiques, mais voilà, elle m’a plus.

J’ai donc décidé de la dessiner au pastel comme sur le modèle.

Main au pastel  turé d'un livre
Main au pastel

Le pastel est une copie d’un dessin de l’Ecole française du XVIII e siècle. Cette main a certainement été réalisée par un élève, et elle contient des erreurs anatomiques. Je n’ai pas rectifié ces erreurs, je les ais gardés. Et je dois dire que je les ais quelque peu amplifiées par ma maladresse.

Ce pastel fait un peu moins d’un format A4. Je dois dire que j’ai eu beaucoup de plaisirs à faire ce dessin. En effet, j’ai réussi, enfin, je le pense, à rendre du volume sur cette main. De plus, je me suis aperçue que l’on devait rendre la couleur , l’aspect de la peau avec plusieurs couleurs, dont le bleu. Cela m’a surpris au premier abord, mais je trouve que c’est effectivement essentiel. De plus, cela permet de donner du volume.

Je n’ai pas rendu exactement la même couleur que sur le dessin d’origine. Il faut dire que je n’ai qu’une petite boite de pastel. Mais j’ai peu quand même remplacer les couleurs manquantes, et je ne pense pas que cela soit trop gênant.

Je vous remet ici le lien vers le livre sur les mains. Je ne peux que vous le conseiller. Je l’ai adoré !

4 commentaires

  1. Bonjour tdk1, j’aime bien cette main même avec les défauts, je trouve que tu lui as donné du modelé. Le bleu, c’est surtout pour les ombres que tu en as utilisé où ailleurs également ?

    • Bonjour Christine. J’ai surtout utilisé le bleu pour les ombres. Mais je pense que c’est une couleur presque obligatoire pour rendre la couleur de la peau. Quand j’ai lu cela dans un livre (je ne sais plus lequel), je n’y ai pas cru. Cela me paraissait bizarre. Mais en fait, cela rend bien je trouve. C’est plus naturelle. Donc, pour moi, le bleu permet de rendre l’aspect de la peau et pas seulement au niveau de l’ombrage.
      J’espère avoir répondu à ta question.

  2. On m’a déjà conseillé ce livre de J.F.Debord, qui m’a l’air excellent.
    Et en passant, à part le pouce qui merdouille, je la trouve très belle cette copie de main.

  3. Bravo pour la réalisation de cette main, je la trouve
    parfaite au niveau des couleurs.
    Moi aussi, je n’ai qu’une petite boite de pastel pour
    le moment, je fais des essais, si tu retournes sur mon
    blog, j’aimerais que tu me donnes ton avis sur deux nus
    appelés « Victoire » et « Mélissa »).
    Merci à toi d’être venue me laisser un commentaire
    concernant « Une amie » tu as sans doute raison sur les
    ombres de ce visage, j’aime bien la critique en bien
    ou en mal, elle permet d’avancer.

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.