Image du livre : Dessiner le corps humain

Modèles de nus pour mes dessins

Bonjour,

Dans l’article sur mon premier nu en format A3, je vous ai dit que j’avais pris mon modèle dans un livre sans vous donner de référence. Je vais réparer cela tout de suite ……

J’ai de la chance d’avoir une famille qui m’achète du matériel de dessin lors de mes anniversaires ou de mes Noëls, et pour le noël de 2009, ils m’ont acheté un livre pour me lancer dans le dessin de nu. A cette époque, je n’avais pas du tout l’impression que j’y arriverais. Cependant, de temps en temps, je me lançais dans une petite étude. Ce livre m’a rendu bien des services.

Si vous cherchez un livre pour apprendre une technique de dessin, désolé,  il n’est pas fait pour vous.

Par contre, si vous cherchez des modèles à dessiner, avec des positions académiques dans le but de vous exercer, alors là, vous serez ravis comme je l’ai été (je le suis toujours d’ailleurs). Dans ce livre, vous trouverez 2 modèles féminins (avec une morphologie différente) ainsi qu’un nu d’homme.

image de couverture du livre : Dessiner le corps humain
couverture de livre

Les positions sont les mêmes que celles que vous pourriez trouver dans un atelier des beaux arts. Vous commencez par des formes simples, et petit à petit, vous pourrez augmenter les difficultés avec des membres en raccourcis. (difficile les raccourcis). Je ne me sers pas de ce livre que pour dessiner des nus : non, il peut aussi vous servir pour dessiner des personnages.

Dans ce livre, vous trouverez aussi tout une partie sur les mains avec plusieurs pages de modèles. Des mains jeunes et des mains moins jeunes.

Voilà, maintenant, plus d’excuses ! Vous avez tout ce qu’ils vous faut pour vous lancer alors….. à vos crayons (moi, je retourne à mes nus en format A3…..)

7 réponses pour l'article : “Modèles de nus pour mes dessins

  1. Si tu veux des modèles (et des nus) tu peux aller voir dans les ressources utilisées pour la 3d style http://www.3d.sk certes payant mais tu peux trouver quelques gratuits. Mais bon, vu le prix c’est raisonnable vu la qualité et l’update journalière de la base de données :d

    • Merci beaucoup ! Je connais ce site, et si je continue à faire des nus, je compte bien m’y abonner. D’ailleurs, une de mes amies artiste l’a fait. Mais la dernière fois que j’ai cliqué sur un lien de ce site, j’ai eu une alerte virus ! Cela m’a un peu refroidi. Mais je vais y retourner. En tout cas, merci à toi.

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Une citation d'artiste :

Si les flots des âges va toujours découvrant des choses nouvelles, il en recouvre aussi bien d’anciennes dont peu à peu la mémoire se perd parmi les hommes. Aussi sont mal-avisés ceux qui ne cherchent pas à perpétuer avec la plume au moins les choses utiles, car alors c’est en vain que la postérité en recherche l’origine, le perfectionnement et l’usage.

Victor Mottez, traducteur du ‘Traité de la peinture à l’huile ‘ de Cennino Cennini.

Voir tous les citations