Logo de Dessins et Plaisirs

Mes dessins de janvier 2009

Bonjour,

Montrer mes dessins après ceux de M. David Kassan ou de M. G. Fraipont, c’est très dur ! Très très dur ! Mais bon, j’y vais .

Donc, voici mes dessins réalisés en janvier …. et mon premier nu.

premier dessin de nu feminin
nu feminin au fusain et poudre de fusain

Ce dessin a été réalisé grâce à une photo dans une revue de dessin. Je vous parlerai de ce livre dans quelques jours.
Des erreurs anatomiques très visibles, mais c’est mon premier nu, et les gens qui me connaissent savent que je suis très pudique. Ce dessin fut donc d’autant plus difficile pour moi.
J’ai appliqué de la poudre de fusain avec un coton-tige pour faire les ombres.
ce dessin fait 14 cm de haut.

dessin au fusain d'une partie d'un torse et d'un bras d'homme
Dessin au fusain d'une moitié de torse

Ce dessin au fusain fait 15 cm de haut, et il est plus dessiné au trait. J’ai recopié ce dessin à partir d’un livre aussi. En fait, le fusain est moins adapté au dessin au trait qu’au dessin en masse, ce qui rend le dessin plus grossier. Il faut donc mieux éviter de dessiner une femme au fusain et  au trait. Mais pour un homme, cela peut aller si on veut faire ressortir le coté viril. enfin, ça c’est surtout valable pour les débutants comme moi et sans estompage.

bas du visage de profil au fusain
Visage de femme au fusain.

Ce dessin est tiré du même livre que le nu de femme d’en haut. Il s’agit surtout d’exercice et non de dessin fini. C’est pas difficile à faire et le rendu est correct. Ce type de dessin permet à un débutant de faire un dessin rapide sans perdre patience. Bien souvent, un dessin fin et long rebute les nouveaux dessinateurs.

Fait au fusain avec estompage. La couleur de peau est en fait le blanc du papier.

crâne humain de profil dessiné au crayon graphite
Crâne au crayon graphite

Là, Nous commençons à attaquer le corps humain dans mon cours de dessin. Et rien de vaut un crâne humain pour découvrir les méandres des ombres et de la lumière sur les os.

Mais hélas, ce n’est pas une réussite, et ce crâne n’a pas assez de profondeur. Vous allez vite découvrir que je ne fonce pas assez mes dessins. Gros défaut chez moi, résultat, les formes n’apparaissent pas bien. (mais je me soigne, hein, faut pas croire 😉 )

Planche de mains au crayon
Essais sur les mains au crayon graphite

Il est bon, pour apprendre à dessiner, de faire des planches de dessins sur un même sujet mais dans des positions ou des formes différentes ou encore avec des médiums différents. C’est un excellent apprentissage et cela vous fait travailler.
Ici, un lot de mains faites au crayon graphite. Toute au long de l’année, j’en ai fait plusieurs pages et je vais continuer, croyez moi !

dessins au graphite d'un sous-bois
sous-bois pour grive

Voici un sous-bois imaginaire réalisé au crayon graphite . Je me suis beaucoup amusée à faire ce dessin. J’ai fait des recherches pour savoir comment était une grive, et dans quel milieu elle vivait.
18 x 21 cm

Voilà pour le mois de janvier. Ce mois ci fut très productif en essaie divers et variés. En effet, j’ai reçu un ou deux livres de dessins en cadeau de Noël, et j’ai pu m’exercer un maximum.

Citation du jour :

Voir, c’est connaître, reconnaître, c’est savoir ce qu’on voit. Ce n’est pas parce que vous avez vu quelque chose que vous l’avez réellement regardé. Et ce n’est pas parce que vous avez regardé une chose que vous l’avez vue .

Anthony Ryder (Le guide complet de l’artiste pour dessiner le nu).

2 commentaires

  1. Pour le dessin « crâne au crayon graphite » bah j’avoue chui pas une pro du dessin mais il est super mal proportionné ne trouvez vous pas ??? =]

    • Bonjour Lauriane.
      En fait, ce dessin est surtout mal « ombré » ce qui fait qu’il ressort très plat. Cela donne une impression de disproportion très importante.

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.