Logo de Dessins et Plaisirs
Photo clavier ordinateur

Le dessin numérique

Le dessin et la peinture numérique sont tout simplement réalisés à l’aide d’un ordinateur et d’un logiciel. Certains de ces logiciels sont très spécialisés et d’autres peuvent très bien servir pour la retouche d’images. Certains vont même jusqu’à créer des images tellement réalistes que l’on peut confondre très facilement entre une photo et une image entièrement créée par vous.

Voici une liste de logiciels gratuits que vous pouvez  essayer… et adopter. Si vous cliquez sur le nom du logiciel, vous serez redirigés vers le site officiel du programme et vous pourrez enregistrer celui-ci sur votre ordinateur. Un conseil, n’allez pas sur d’autres sites pour les enregistrer : vous pouvez récupérer en même temps des programmes de publicités intempestives très désagréables voire des virus.

Gimp : logiciel de création pour le dessin et la peinture numérique qui permet aussi la retouche d’image.

Mypaint : logiciel de dessin et de peinture numérique.

Krita : Logiciel de dessin et de peinture par excellence. Il fonctionne très bien sous Linux, Mac et Windows.

Inkscape : logiciel de dessin et de peinture vectoriel. Permet aussi de réaliser des organigrammes et pleins d’autres choses.

Blender : Logiciel de création de dessin et peinture en 3D. On peut réaliser des images tellement réalistes que l’on ne peut plus faire la différence entre le vrai et le faux. Il permet aussi de faire des vidéos et de l’animation.

Pour les logiciels de dessins, je ne peux que vous recommander l’utilisation de la tablette graphique. Et pour faire des dessins de qualité….. il faut avoir appris le dessin, cela va de soit. Pour Blender et Inskcape, je n’ai jusqu’à présent pas eu besoin de tablette graphique, mais on ne sait jamais.

N’ayant hélas pas de tablette graphique, j’ai décidé de m’amuser un peu sur Blender. J’ai créé une page spéciale pour ce logiciel avec des liens et des vidéos pour vous montrer ce qu’il peut faire :

BLENDER

Sachez aussi que ce n’est pas parce qu’un logiciel est libre et gratuit que cela veut dire qu’il n’est pas performant. Tout ceux que j’ai cité plus haut sont très bons et je tiens ici à remercier tous les utilisateurs et programmeurs qui ont travaillés à la conception de ces logiciels.

L’image à la une de cette page est de Frédéric Bisson.

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.