Logo de Dessins et Plaisirs

Copyright, dessins et images !!

dessin d'un voleur devant son écran d'ordinateur
Le voleur cybernaute

Bonjour,

Aujourd’hui, je souhaite vous parler de mes dessins, de mes croquis, mais aussi du copyright qui va avec !
Oui, oui, j’y tiens ! Pourquoi ?

Parce que je ne souhaite pas me faire voler mes dessins, ni mes textes ni mes images ! Mais voilà ! Comment faire ? Certains diront :

vous n’avez qu’à rien mettre sur le net. Si vous mettez quelque chose sur la toile, c’est à vos risques et périls ….

Et bien non, je ne suis pas d’accord ! J’ai le droit de montrer mon travail sans vouloir forcément qu’on me le vole. J’ai hésité longtemps avant de faire ce blog. Mais j’ai eu envie d’échanger des connaissances avec d’autres. Apprendre aux gens et surtout apprendre des gens. Utopie ? Je ne crois pas. Les conseils productifs via les commentaires ne peuvent qu’être bénéfiques. J’en attends beaucoup. J’ai bien dit : productifs, les commentaires, n’est ce pas !

Il existe des systèmes permettant de bloquer certaines actions, comme le clic droit. Mais on ne s’en sert pas non plus que pour voler des images, donc, cela reviendrait aussi à gêner les visiteurs de ce blog. Je ne le souhaite pas, et je n’ai pas assez de connaissances en langage informatique pour essayer d’aménager un système compatible pour moi et mes utilisateurs.

Je dois donc espérer que vous, internaute, vous soyez assez correct et aimable pour ne pas piller ce blog. Je conçois qu’on veuille enregistrer des images ou dessins sur son ordinateur si c’est pour soi, et uniquement pour soi. Cela permet de voir dans un meilleur format par exemple ou de s’entrainer à dessiner. Encore faut-il préciser que c’est une copie et de qui est le dessin d’origine. (en faisant un lien vers le blog ou le site du vrai propriétaire de l’image par exemple).

J’ai passé du temps à faire ces dessins, avec des croquis préparatoires bien souvent ; Et je dois dire que cela ne me ferait pas plaisir que des fainéants s’octroyent mon travail. J’ai vu des sites, des blogs, d’excellente qualité, qui montraient des petits chefs d’oeuvre en dessin ou peinture, et qui ne montraient plus rien ou en très basse résolution(pour éviter les copies).

En fait bon, voilà, s’il vous plait, ne copiez pas ce que contient mon blog. Merci.

http://www.dessins-plaisirs.fr/copyright/

6 commentaires

  1. Il est vrai qu’il n’est pas facile de contrôler la destination de tout ce que nous confions sur les blogs. Comme vous le dites, il faut faire confiance. Nos articles nous permettent de nous enrichir mutuellement. Votre blog est de ce point de vue très intéressant. Je n’ai encore eu le temps que de le survoler. Mais je reviendrai.

    • Coucou l’article date de plusieurs années mais je réponds au cas où et si ça peut aider certains. Pour les images c’est très simple en réalité, il suffit de poser un filigrane via un programme de retouches (moi j’utilise goodframe, ça me permet de traiter rapidement plusieurs images à la fois), comme ça normalement aucun risque qu’on nous les vole. Je mets mon pseudo et l’adresse de mon site en filigrane (mais je pense qu’il vaut mieux mettre son vrai nom ou prénom, je ne sais pas si le nom d’artiste est valable). Pour les écrits, textes, en cas de vol il faut pouvoir prouver qu’on est bien l’auteur, ou que la date de création est antérieur à la date du vol du texte. Alors on peut soit imprimer une copie et se le faire envoyer sur son propre mail, la date faisant foi, mais je pense que c’est encore mieux de s’envoyer ça par voie postale, le cachet de la poste faisant foi, et surtout ne jamais ouvrir envellope, pour ne pas se discréditer en cas de problème.
      Sinon je suis bien d’accord avec vous, il n’y a pas de raison qu’on s’interdise de poster nos créations, textes, images, juste à cause de ceux qui volent. C’est plutôt à eux de se « maitriser » si je puis dire^^.

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.