Logo de Dessins et Plaisirs

Ma palette pour la peinture à l’huile

Bonjour,

Je voudrais vous présenter la palette qui me sert pour la peinture à l’huile, car….. elle sort un peu de l’ordinaire. Vous ne pourrez pas en trouver dans votre commerce habituel des Beaux-arts…… quoique !

Qu’est-ce qu’elle a de si particulier ? C’est un carreau de carrelage blanc !

photo d'un carreau de carrelage blanc
Ma palette !

Pourquoi ? Avantages :

  • Sa surface est blanche : on voit très bien les couleurs ;
  • Il est très lisse est donc très facile d’entretien : un coup de chiffon imbibé de White-spirit ou d’essence de térébenthine et elle redevient blanche ;
  • Son prix est assez modique par rapport à la palette traditionnelle.

Petits inconvénients :

  • Peut être assez lourde si vous souhaitez la tenir pour peindre ;
  • Casse facilement si vous n’êtes pas très prudent.

L’idée de la palette en carrelage ne vient pas seulement de moi, mais d’une réflexion à plusieurs (Christine et Erlinda, merci à vous). C’est à partir de la palette de notre professeur, plus un carreau vendu dans un magasin des Beaux-Arts que nous ais venu cette idée. Surtout pour la taille.

Personnellement, j’utilise un carreau de 40 x 25 cm. C’est assez grand, mais au final, c’est bien utile. Evitez surtout les petites palettes : dès que vous aurez des dégradés de couleurs, elle risque de devenir trop petites.

Voici la disposition des couleurs sur ma palette.

Photo de ma palette avec des couleurs de peinture
La disposition de mes couleurs

Toutes les couleurs n’y sont pas bien sûr. Mais ce que je souhaite vous montrer, c’est ma façon de disposer les couleurs. Je pars du plus clair au plus foncé. Le blanc  et les couleurs de terre (terre de sienne, terre d’ombre) sont séparés des autres couleurs. Pourquoi un tel arrangement ? Pour moi, la partie au centre de la palette va me servir pour les dégradés. Et le blanc et les couleurs de terre me servent à faire ces dégradés de couleurs. Par exemple, voici un dégradé de couleur obtenu avec un noir.

Photo de ma palette de peinture
Ma palette avec la disposition des gris

Il n’y a pas de noir sur ma palette, en tout cas, pas de noir d’ivoire. Le noir, je le créé avec les couleurs de terre mélangées à d’autres couleurs.

Je vais vous expliquer comment je travaille pour les mélanges car en fait, j’utilise une autre palette. Celle-ci est plus petite. J’ai réalisé une vidéo pour vous expliquer son utilisation. (Je remercie encore une fois Christine qui m’a donné son avis). Pour cette démonstration, je vous montre comment créer un noir tirant sur le bleu. J’espère que cette vidéo vous sera utile.