Dessins - Plaisirs

Mon premier nu en format A3

Bonjour,

image d'un rouleau de papier pour dessin préparatoire

papier recyclé en 0,70 x 10 m

Et oui, je me suis enfin lancée dans un nu pas trop minuscule ! Les lecteurs assidus de ce blog (que je remercie d’ailleurs) apprécieront ….

J’ai fait l’achat, il y a peu, de papier recyclé un peu cartonné. Il est vendu sous forme de rouleau de 0,70 x 10 m.

C’est un papier pas très cher qui peut servir pour faire des essais sur du papier mi-teinte. Sa couleur n’est pas extraordinaire et elle est plus foncé qu’elle ne ressort sur la photo. Mais j’avoue qu’il me rend bien des services. Il se gomme facilement, le crayon accroche juste ce qu’il faut. Je sens que je vais aimer m’en servir !

Allez, je reviens à mon dessin !

J’ai donc décidé de faire un nu. J’ai pris le modèle dans un de mes livres (je vous en parle dans cet article) et …..je me suis mise au travail.

Ce n’est que la deuxième fois que je dessine sur du papier de cette couleur, et que je me lance dans ce type de dessin. En effet, la couleur du papier sert de teinte  pour l’ombrage.

Voici une photo de mon dessin en cours de route :

dessin en cours d'un nu

les premier traits

Ce nu mesure 30 cm de haut. Il est réalisé au crayon graphite. Comme vous pouvez le constaté, j’ai d’abord dessiné le contour plus je l’ai ombré. La réalisation du contour m’a pris beaucoup de temps. Je n’ai pas fait de mise au carreau et je n’ai pas pris de mesure non  plus. J’ai essayé de le faire à vue, ce qui m’a donné beaucoup de mal.

Ensuite, j’ai ombré en HB. Pourquoi en HB et non en 2b, ou une autre graduation ? En fait, j’ai suivie la méthode d’un livre. Je vous en parlerai dans un autre article. L’auteur recommande de commencer en HB pour les débutants et ensuite de passer à un 2B si on est à l’aise avec le HB. J’ai donc obéit. J’ai quand même utilisé le 2B pour quelques touches ainsi que le 6B pour les ombres les plus sombres.

Vous pourrez voir le dessin fini dans un autre article, avec quelques précisions sur mes difficultés lors de la réalisation des jambes.

A bientôt.

Une remarque, une question ? Laissez un commentaire, cela me fera plaisir.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Les Catégories du site :