Dessins - Plaisirs

Mes dessins d’avril 2009 (suite et fin).

Bonjour,

J’ai commencé à vous parler de mes dessins au fusain d‘avril 2009, avec le portrait de  Prosper pour le concours Wielemans.

Ensuite, je vous ais montré les dessins des gagnants de ce concours. Mais en même temps que je le préparais, je continuais mes cours sur Signus. Nous avons des dessins à faire à chaque cours (modules) et là, je devais dessiner les détails d’une partie d’un animal ….

J’ai décidé de dessiner une lionne. J’ai fait des recherches d’images sur le net ainsi que dans ma documentation. J’ai décidé de dessiner une tête de lionne. Mais voilà, je ne savais pas du tout dessiner la fourrure, et encore moins des poils blancs. J’ai  fait comme conseillé dans mon cours, et j’ai donc dessiner des parties de lionne pour apprendre plus facilement. Franchement, je vous conseille cette méthode.

Voici ce que cela donne :

Dessin au crayon graphite d'une patte et oreille de lionne

détail d'une patte et oreille de lionne

J’ai fait des essais de poils dans le but d’apprendre à les dessiner le plus finement possible. Pour cela, j’ai taillé ma gomme en pointe car je n’avais pas encore de crayon-gomme. J’ai trouvé cela très difficile, et j’ai bien failli abandonner. Car, comme vous pouvez le remarquer avec l’oreille, les poils sont très larges ! Ces dessins ont été réalisés avec des crayons graphite, la gomme et le crayon pierre noire.

Mais j’ai tenu bon, j’ai abandonné l’idée des poils à la gomme juste un moment pour me concentrer sur le regard d’un animal.

dessin d'un regard de lionceau et d'une lionne

Lionceau et lionne

J’ai passé plusieurs heures à faire ce dessin. Mais je me suis sentie plus sûr de moi et prête à « affronter » mon dessin final.
Et me voilà lancer dans le dessin de la tête de lionne.

tête d'une lionne au crayon graphite et pierre noire.

Détail d'une lionne au crayon graphite

J’ai fait le fond noir avec le crayon pierre noire et la craie noire de chez Koh-I-Noor. Sur l’image d’origine, la truffe est grise et noire. Mais cela ne rendait pas bien. J’ai donc décidé de la faire presque entièrement noir ( rappelez-vous ce qu’à dit Linda Huber : ne pas dessiner seulement ce que l’on voit). J’ai dessiné les poils un à un, et je peux vous dire que cela prend énormément de temps. Des heures de travail. Je ne sais pas si c’est une bonne solution, mais cela permet de bien rendre les volumes. Ce dessin a des défauts bien sûr, mais c’est l’un de mes meilleurs dessins à ce jour.

J’espère vous avoir donné envie de vous lancer, vous aussi.

Une remarque, une question ? Laissez un commentaire, cela me fera plaisir.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 commentaires sur "Mes dessins d’avril 2009 (suite et fin).".

Publicité

Les Catégories du site :