Voici quelques tutoriels pour vous permettre d’apprendre à vous servir de ce logiciel génial mais parfois un peu difficile à appréhender. Ils proviennent d’une préparation de cours que je me suis faites pour mon propre apprentissage et que je partage avec vous. Je précise que ces tutoriels ne sont pas de moi, mais de personnes qui ont eu la gentillesse de partager leurs connaissances.
Ces cours commencent par l’apprentissage de l’interface car il faut savoir commencer par les bases même si on voudrait pouvoir attaquer immédiatement la création d’objets poussés. Sachez aussi que, souvent, les documents et les vidéos se recoupent, et vous aurez l’impression qu’ils traitent du même sujet. Ce n’est pas un mal, et un peu de révision c’est excellent pour votre apprentissage et de toute façon, ils rajoutent une information que vous n’aviez pas avant. Alors surtout, si vous êtes débutant comme moi, regardez bien tous les documents .
Thèmes | Sujets traités | supports | Mes travaux sur le sujet |
---|---|---|---|
L’interface | Premiers pas Les différents panneaux |
Manuel de Blender | |
Les boutons | Manuel de Blender | ||
Le clavier et la souris | Manuel de Blender | ||
Les fenêtres | Vidéo de Fury Jin | ||
Manuel de Blender | |||
Manuel de Blender | |||
Manuel de Blender | |||
Les scènes | Manuel de Blender | ||
Les écrans | Manuel de Blender | ||
Options de la vue 3D – Prévisualisation – Panneau des propriétés – Image d’arrière plan |
Manuel de Blender | ||
La vue 3D | Manuel de Blender | ||
Vue locale – globale | Manuel de Blender | ||
Les calques | Manuel de Blender | ||
La précision | Manuel de Blender | ||
Le outliner | vidéo de PoleBlender | ||
Manipulation | Déplacement dans la vue 3D Manipulation de la souris Vues avec le clavier Modification des préférences |
Vidéo de fury Jin | |
Déplacements des objets Raccourcis clavier Création d’une échelle |
Vidéo de PFMB | ||
Déplacement des objets Mise à l’échelle et rotation |
Vidéo de Fury Jin | ||
Manipulation avancée Calque Symétrie |
Vidéo de Fury Jin | ||
La sélection | Vidéo de Fury Jin | ||
Le point pivot | Vidéo de Fury jin |
Maintenant, nous allons attaquer la modélisation :
Thèmes | Sujets traités | supports | Mes travaux sur le sujet |
---|---|---|---|
Edition maillage basique raccourcis clavier Création d’une fontaine |
Vidéo de Fury Jin | ||
Edition avancée du maillage Séparation du maillage |
Vidéo de Fury Jin | ||
Edition experte du maillage | Vidéo de Fury Jin |
Nous sommes maintenant prêt à attaquer la pratique. Pour cela, nous allons suivre le cours de « Openclassrooms » : Débutez dans la 3D avec Blender.
Bon, bien sûr, il y a beaucoup d’erreurs dans cette animation :
-la finition de la table et de la chaise : beurk ;
– Le personnage semble loucher ;
– Il y a une déformation des meshes, etc, etc…
Mais voilà, j’étais assez fière de moi à ce moment là !
A partir de maintenant, je vais surtout vous montrer mon travail. Je vais continuer à vous mettre des liens vers des vidéos, didacticiels et ressources qui me semble intéressant à connaître. Mais pour les cours, tout va dépendre de ce que vous voulez faire. Peut être voulez vous surtout apprendre l’animation ou les images fixes pour mettre des produits en valeur, ou faire de l’architecture, mieux appréhender Cycles et les textures réalistes ou encore faire des personnages pour des jeux, ….. On peut faire tellement de choses avec Blender !
Allez, pour continuer l’aventure Blender, suivez le lien !