Logo de Dessins et Plaisirs
Phot de ma tablette lumineuse

La table lumineuse

S’il y a un accessoire de dessin qui n’est pas essentiel en principe, c’est bien la table lumineuse. Cependant, elle rend de très grands services selon le travail que vous avez à faire.

Comment s’en servir

Elle permet de reproduire par décalque un dessin en permettant de ‘voir’ à travers deux feuilles de dessin classiques et pas trop épaisses (le papier 80g/m² ou 125g/m² par exemple) comme le ferait un papier transparent.Vous mettez votre dessin à reproduire sur la table lumineuse allumée, et vous poser par dessus la feuille de dessin sur lequel vous voulez réaliser la copie. Il vous suffit ensuite de  repasser sur les traits.  C’est très simple d’utilisation.

Il existe plusieurs tailles : d’un format de 21 x 30 cm (approximativement) jusqu’à plus de 40 x 60 cm . Attention, certaines tables à dessin ont une surface lumineuse bien plus petite que la surface totale de l’appareil.

le type de travail réalisable avec une table lumineuse

Phot de ma tablette lumineuse
Ma tablette lumineuse de face © Sandy Taillan

Il arrive que l’on doit travailler par couches successives sur un dessin. Par exemple, lorsque je réalise un personnage, surtout dans le travail de création, je dessine d’abord sa structure en fil de fer, puis en forme, ensuite en muscle. Après, je rajoute les vêtements et enfin, les accessoires. Cela peut représenter plusieurs couches de traits et le croquis peut vite devenir illisible. En fait, je travaille comme on le ferait sur un logiciel de dessin ou de retouches d’images avec les calques ¹ : par tranches. Lorsque la gomme ne peut plus m’aider, je transfère le dessin sur une autre feuille via la table lumineuse. Ce type de travaux est très utilisé en animation (dessin animé) où on doit souvent changer juste une attitude du personnage, un geste. Elle peut aussi facilité l’encrage d’un dessin

Le matériel à utiliser

Une table lumineuse n’est pas toujours facile à trouver surtout chez le revendeur du coin. De plus, je trouve que c’est horriblement cher. Il est en effet difficile de trouver de la qualité à moins de 90 €, et encore , c’est dans un tout petit format.

photo d'une tablette lumineuse vue de l'ampoule
Tablette de Sandy Taillan ©

Pour ma part, j’ai contourné le problème du prix en achetant sur le net une toute petite tablette (23 x 15 cm). C’est un boitier en plastique avec plan incliné et avec une ampoule en dessous (voir les deux photos). Ce modèle chauffe beaucoup, et la surface est vraiment petite. Mais c’est suffisant pour l’usage que j’en fait.

Vous pouvez aussi en fabriquer une à moindre coût. Il suffit juste de savoir manier la scie et le marteau. Voici un lien vers le mode d’emploi pour la fabrication en bois de votre propre table à dessiner. Choisissez une table lumineuse avec plan incliné, ce qui vous évitera les douleurs du dos et du cou.

En conclusion

La table lumineuse n’est vraiment pas une obligation. Elle permet simplement un diminution des tâches répétitives pour certains travaux surtout en animation.

¹  Pour voir un exemple de travail sur un personnage avec un logiciel de dessin : Tutoriel vidéo sur la création d’un personnage.

D’autres articles peuvent aussi vous intéresser :

2 commentaires

  1. Bonjour, je veux me mettre à peindre en mixed media pour faire de la peinture animée (peinture sur verre comme Alexander Petrov) mais je ne sais absolument pas comment les peintres animateurs font pour prendre des clichés de leurs peintures.
    Quels appareils photos utilisent-ils?
    A quelle distance?
    Si vous avez des informations, pourriez-vous m’éclairer svp?

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.