Dessins - Plaisirs

vignette livre Bouvier

Apprendre à peindre les chairs (1)

Le livre de M. Bouvier

Grâce à notre forum de discussion (le forum a fermé), j’ai eu beaucoup de plaisir à reprendre le chemin de la peinture après les grosses chaleurs de l’été. En effet, nous avons parlé du livre de M. Bouvier intitulé ‘Manuel des jeunes artistes et amateurs en peinture‘. Je l’ai lu ! Et parler entre passionnés, c’est très agréable.

 

Avec ce livre, je suis remontée dans le temps ! En 1827 pour être précise. Oui, à l’époque où des gens s’investissaient encore pour faire de la peinture une science, encore plus qu’un art.

Dans ce livre, j’ai beaucoup appris aussi sur la façon dont on dispose la peinture sur la palette. Et j’ai été heureuse de voir que mon professeur de peinture sur le net utilise lui aussi le principe de la palette semi-ouverte.

j’ai trouvé des chapitres très intéressants sur les couleurs à utiliser pour peindre les chairs de façon réaliste ( pour un portrait par exemple). Je me suis cependant heurtée à deux problèmes :

  1. Les couleurs utilisées par M. Bouvier n’ont parfois plus cours de nos jours ou ont changé de nom ;
  2. Les chairs à l’époque étaient plus blanches que maintenant. Avant, on se protégeait des rayons du soleil, maintenant, on s’y expose plus que de raison ! Les couleurs à utiliser ne seront donc plus les mêmes.

J’ai essayé de retrouver les couleurs de M. Bouvier en recherchant sur le net, et j’ai découvert que les Américains étudient la peinture de nos ancêtres, en tout cas, plus que nous. L’excellent blog Underpaintings (en anglais) a d’ailleurs lui aussi recherché les couleurs de M. Bouvier pour les chairs. Je me suis donc aidée ( et non copié car pas toujours d’accord, en tout cas au début de mes travaux) de ce site pour tenter de retrouver sa palette de couleurs.

 

La première couche de peinture, ou sous-couche

Ici, il s’agit de la palette préparatoire, celle de la sous-couche de peinture. M. Bouvier peignait d’abord une première couche avec un ensemble de couleurs, et non en camaïeu comme d’autres peintres ou en dégradé de gris ou de terre de sienne ou d’ombre très dilué. Non, il utilisait un ensemble de couleurs dans une teinte moyenne, sans mettre de lumière trop prononcée ni de partie trop sombre.

J’ai tenté de refaire sa palette avec les tubes que je possède, voici ce que cela donne :

Image de la reconstitution de la palette de M. Bouvier ©

Essai de reconstitution de la palette de M. Bouvier (1ère couche pour les chairs) ©

 

Je vous direz ce que j’ai utilisé comme couleur dans un prochain article sur les chairs.Vous pouvez en discuter avec moi grâce aux commentaires.

 

Une remarque, une question ? Laissez un commentaire, cela me fera plaisir.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 commentaires sur "Apprendre à peindre les chairs (1)".

Publicité

Les Catégories du site :