Logo de Dessins et Plaisirs
dessin-crayon-portrait

Le dessin

Le matériel de dessin

Que vous soyez adepte du croquis, de l’esquisse ou du dessin léché, vous devez impérativement connaître le matériel du dessinateur tout comme un ouvrier en bâtiment doit parfaitement connaître ses outils pour bien travailler. J’ai donc commencé ce chapitre en traitant du matériel pour dessiner. Ensuite, vous pourrez apprendre à dessiner correctement.
Si votre but c’est plutôt la peinture, n’oubliez pas la citation d’Antony Ryder qui dit qu’en peinture, tout dépend du dessin !

Les cours de dessin

A cause d’un complexe d’infériorité et d’un manque d’argent, je n’ai pas suivi de cours de dessin dans ma région mais je me suis plutôt tournée vers des cours sur le net.J’ai essayé deux cours de dessin en ligne, l’un en anglais, l’autre en français. Il s’agit de deux méthodes différentes.

  • Tout d’abord, un cours français académique comme je les aime : Le site Signus.
  • Ensuite, je suis passé à un cours de dessin en anglais (américain même) : Signus et moi.

J’ai aussi écrit quelques articles sur certains points essentiels du dessin qui pourraient vous être utiles :

Le savoir-faire

Savoir dessiner c’est bien, mais la connaissance approfondie des techniques du dessin vous permettra de vous différencier des autres. Apprendre, encore et toujours…..

Les artistes

J’aime faire la promotion d’artistes qui savent encore dessiner de belle façon. Cela concerne évidemment le dessin réaliste mais aussi le dessin fantastique.

Dessins de l’auteur

Voici quelques uns de mes dessins. Pour chacun d’eux, j’ai expliqué ma technique ainsi que le matériel utilisé :