Croquis au crayon d'un cheval

Croquis d’un cheval

Cette semaine, j’ai relu le livre de John Howe intitulé : Fantasy art : peindre un univers de légende. Cela m’a donné envie de réaliser un dessin avec une licorne. Mais voilà, cela fait tellement longtemps que je n’ai pas dessiné de chevaux que je ne savais plus trop comment faire.

J’ai donc décidé de rouvrir mon livre sur les animaux de  Jack Hamm. Ce livre comprend plusieurs pages d’explications sur le croquis d’un cheval. Il est vraiment très bien fait. Pour le cheval, vous trouvez des explications claires sur son anatomie comme sa structure osseuse et ses muscles. Ensuite, Jack Hamm détaille les différentes parties du corps comme la tête, les pattes et l’anatomie externe du cheval. Vous y trouverez aussi différentes façons de le dessiner selon sa  couleur. L’auteur va même jusqu’à vous montrer les différentes phases de la marche, du trot, du galop et même du canter (galop lent). Le cheval n’est qu’un des animaux que l’on peut retrouver dans ce livre. Il y a aussi l’éléphant, le chien, le lion, l’ours, la girafe, etc……

Voici quelques croquis et études que j’ai fait pour me remettre en mémoire le dessin du cheval :

Croquis de la tête d'un cheval
Étude pour dessiner la tête d’un cheval

 

 

Croquis au crayon d'un cheval
Étude d’un cheval © Sandy Taillan

Cette étude va me permettre de faire un croquis d’une scène avec une licorne. Pour le dessin final, il va falloir attendre un peu, car j’ai plusieurs croquis en cours. en effet, je suis bloquée sur la partie peinture. J’ai encore beaucoup de travail à faire avant de réussir une illustration.

Ah, encore une chose. Ce livre de Jack Hamm présente plusieurs races de chevaux ainsi que leurs différences. Cela m’a fait penser qu’une licorne ne doit pas avoir la même ossature qu’un cheval de trait ni même qu’un Pégase. Il faut y penser pour que le dessin soit crédible….

2 réponses pour l'article : “Croquis d’un cheval

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Une citation d'artiste :

Primauté de la technique sur la matière, telle est la leçon qui se dégage de cette observation d’ordre général.
Convaincus de la justesse de cette première leçon, nous n’en choisirons pas moins nos matériaux avec un soin extrême, mais en nous persuadant que c’est surtout de leur utilisation plus ou moins judicieuse que dépendra l’avenir de nos œuvres.

Xavier de Langlais extrait de son livre ‘La technique de la peinture à l’huile’ p.326.

L’auteur parle ici de certains peintres qui étaient de grands peintres (ex. Delacroix) mais de mauvais techniciens avec des œuvres incapables de durer dans le temps. Pour De Langlais, il faut, entre autre choses, respecter un minimum de 15 jours entre les couches et bien sûr peindre ‘gras sur maigre’.

Voir tous les citations