6 étapes pour nettoyer ses pinceaux

Cet article n’est plus à jour. J’ai écrit un article plus complet : Entretien et nettoyage des pinceaux.

Photo d'un pincelier
Mon pincelier en inox

Bonjour,
Comme vous le savez, j’ai commencé la peinture à l’huile. Je suis novice et je dois tout apprendre. Je suis allée à un stage de peinture le mois dernier et j’ai appris beaucoup de choses justement. L’une d’elles est le nettoyage de pinceaux.

Le premier jour de peinture, notre professeur, M. Piet Herzeel de Signus, a été horrifié de voir notre façon de nettoyer nos pinceaux. Nous avons utilisé un pincelier, le même que celui de la photo. L’une d’entre nous a pris son pinceau et la frotté contre la grille présente dans le bol. elle l’a frotté assez vigoureusement pour le débarrasser de sa peinture. Notre professeur l’a tout de suite arrêté, et nous avons eu le droit à une petite leçon de nettoyage.  Cher professeur, mes pinceaux et mon porte-monnaie vous disent merci !

En effet, vu le prix des pinceaux, il vaut savoir les entretenir correctement.

6 étapes !

Voici sa façon de procéder :

  1. Vous prenez votre chiffon  et vous essuyez d’abord le surplus de peinture de votre pinceau;
  2. Vous mettez votre pinceau dans votre pincelier, mais surtout sans le brosser contre la grille ni les bords (le pincelier contenant du produit de nettoyage);
  3. Vous essuyez à nouveau votre pinceau avec le chiffon;
  4. Vous recommencez jusqu’à ce que le pinceau vous semble assez propre;
  5. Ensuite, vous allez le laver avec du savon de Marseille pour enlever les résidus du produits de nettoyage;
  6. Vous l’accrochez à votre pincelier pour le faire sécher.
photo du fond d'un pincelier
La grille du pincelier : très utile

Pour le produit de nettoyage, notre professeur conseille de l’essence de térébenthine. Et le chiffon doit être non pelucheux.

Au début, on m’a recommandé le White-spirit comme produit de nettoyage de mes pinceaux.C’est donc celui que j’utilise, mais dès que je l’aurai fini, je prendrai de l’essence de térébenthine qui semble moins agressif envers mes précieux (et chers) pinceaux.

La grille du pincelier ne sert pas à frotter votre pinceau pour vous débarrasser de la peinture. Elle sert à empêcher la peinture de remonter et de re-salir votre pinceau. Elle vous permet d’avoir un liquide plus propre en surface.

Quand le liquide est trop sale ,ce qui peut arriver très vite si vous l’utilisez tous les jours, vous devrez le changer (la peinture blanche salit énormément votre liquide). Pour être écologique et économique, je récupère le White-spirit que je met à décanter dans un bocal. Une fois que la peinture est descendue au fond, je transverse le liquide (white spirit ou térébenthine) dans un flacon pour subir une deuxième décantation. Le produit restera jaune, mais il sera tout à fait ré-utilisable.

James Gurney, l’illustrateur et créateur de Dynotopia, avait réalisé une vidéo pour montrer comment un bocal de beurre de cacahuète et un fond de yaourt pouvait servir de pincelier. Hélas, il a retiré cette vidéo. Cela permet aux résidus de peinture de tomber dans le fond du bocal sans possibilité de remonter à la surface. Ensuite, quand il y a vraiment trop de résidus de peinture dans le liquide, J. Gurney le passe dans un filtre à café pour enlever la peinture. J. Gurney est soucieux de son environnement. Il jette donc tous les déchets : liquide de nettoyage, résidu de peinture, etc…. à la déchetterie dans des conteneurs spécialisés « produits toxiques ».

Photo avec deux flacons de white-spirit
Les résidus de peinture sont au fond des flacons

Si vous avez une façon de procéder encore meilleure, dites-nous tout dans les commentaires…..

3 réponses pour l'article : “6 étapes pour nettoyer ses pinceaux

    • Bonjour Patrick,

      Je suis désolée, mais si James Gurney décide de fermer cette vidéo, je ne peux rien faire. Je vais la retirer de l’article.
      Voici le lien vers l’article sur son site, mais la vidéo n’y est plus disponible non plus : Brush-washer
      Peut être qu’en lui laissant un commentaire……

      Sandy.

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Une citation d'artiste :

Ceux qui s’abandonnent à une pratique prompte et légère avant que d’avoir appris la théorie¹, ou l’art de finir leurs figures, ressemblent à des matelots qui se mettent en mer sur un vaisseau qui n’a ni gouvernail ni boussole : ils ne savent quelle route ils doivent tenir. La pratique doit toujours être fondée sur une bonne théorie, dont la perspective est le guide et la porte ; car sans elle on ne saurait réussir en aucune chose dans la peinture, ni dans les autres arts qui dépendent du dessin.

¹. La théorie de l’art doit s’entendre ici comme l’étude complète de toutes les parties de la peinture.

Le traité de la peinture de Léonard de Vinci page 52.

Voir tous les citations